21 mars 2018, Goût de France : le plus grand dîner français du monde ! [es]

Tous les 21 mars depuis quatre ans, "Goût de France/Good France" célèbre la gastronomie française. Comme annoncé par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et le chef Alain Ducasse, cette manifestation unique au monde se déroule sur 5 continents et dans plus de 150 pays. 3 300 restaurants et 150 ambassades de France ont participé à cet événement qui a rendu cette année un hommage particulier au chef Paul Bocuse, disparu récemment.
Consulter la liste des restaurants participants en cliquant ici.

JPEG

Photographies de la soirée Goût de France

Consulter les photographies de la soirée Goût de France en Espagne (dîners officiels à Barcelone, Bilbao, Madrid, Malaga, Séville et dans les restaurants participants) sur notre galerie Flickr en cliquant ici.

JPEG

Vidéo : le dîner ’Goût de France’ à la Résidence de France à Madrid

Goût de France : de quoi s’agit-il ?

Goût de France est la célébration de la vitalité de la cuisine française, un trait d’union entre les cuisiniers du monde entier de la meilleure manière qui soit : l’organisation d’un dîner français partout dans le monde, le 21 mars. Un événement qui fait dialoguer des cultures différentes en leur apportant un langage commun, celui de la cuisine.

Orchestré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, l’événement s’inspire des dîners d’Épicure, lancés par Auguste Escoffier en 1912 : un même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre possible de convives.

Pour la quatrième année consécutive, des chefs du monde entier ont contribué au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents en participant, le temps d’un dîner, à ce rendez-vous mondial de la gastronomie française le 21 mars.
L’objectif : valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus
largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Création, savoir-faire, produits locaux, chaque restaurateur est libre d’interpréter sa vision du « repas à la française », chaque menu étant le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes et aux céréales.

Le repas gastronomique des Français inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ».
Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.
Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
(Site internet de l’UNESCO)

Goût de France en Espagne

En Espagne, nous avons souhaité mettre à l’honneur les influences réciproques de la gastronomie entre nos deux pays. C’est pour cette raison que nous nous sommes de nouveau appuyés sur la Real Academia de Gastronomía de España, la Guía Repsol, la Federación de Cocineros y Reposteros de España (FACYRE), ainsi que sur les meilleurs connaisseurs du métissage franco-espagnol en matière de gastronomie, qui ont invité les restaurants espagnols à participer à ce grand événement festif :

PDF - 626.2 ko
Carta Goût de France
(PDF - 626.2 ko)

La liste des restaurants qui ont participé en Espagne

Le menu

Chaque menu Goût de France valorise la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits de qualité.
Il se compose d’un apéritif "enrichi", d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et champagnes français

Les restaurants du monde entier, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, sont invités à présenter leur candidature, sur le site www.goodfrance.com en proposant un menu valorisant la gastronomie française : une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local.

Pour cette quatrième édition, l’événement a mis en valeur les vins et spiritueux français, éléments indissociables du dîner français ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine, synonyme de bons produits, de gastronomie, de grands vins et de bonnes tables.

A la Résidence de France à Madrid

En parallèle à tous ces dîners « Goût de France » dans les restaurants espagnols, le 21 mars, l’ambassadeur Yves Saint-Geours a offert, à la Résidence de France à Madrid, un repas gastronomique préparé par le Chef Maxime Lebrun, du restaurant Le Grand Bleu à Sarlat (Dordogne).

JPEG

Evenement « Goût de France » à Barcelone le 15 mars

Le consul général de France à Barcelone a organisé un dîner dans le restaurant du chef étoilé français Romain Fornell, le Café Emma, préparé par six jeunes du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse et six élèves du lycée hôtelier de Barcelone, encadrés par : Bernard Bach (2*) et Carles Gaig. En présence du chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, l’idée était de développer des échanges trans-frontaliers d’apprentis en cuisine, menant à un véritable « Erasmus de l’apprentissage ».

Deux prestigieuses soirées gastronomiques « Goût de France » en Andalousie : le 20 mars à Séville et le 22 mars à Malaga

JPEG

Communication

Goût de France bénéficie d’un plan de communication d’envergure internationale permettant à l’ensemble des chefs participants de valoriser leur cuisine, leur savoir-faire, avec le soutien actif des ambassades, par l’intermédiaire de leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram y Youtube, avec les hashtags #GoodFrance et #GoutdeFrance,d’Atout France et des partenaires médias, France Media Monde, TV5 Monde, JC Decaux.

- En savoir plus : www.goodfrance.com
- Contact Equipe Good France : good.france@diplomatie.gouv.fr

Concours de photos sur Instagram

Goût de France dans la presse espagnole

Foire aux questions

Pour les restaurants espagnols (en espagnol)
Questions générales en français

Gaceta gastronómica francoespañola

L’édition 2017

Le 21 mars 2017, 65 restaurants ont participé en Espagne à l’opération Goût de France, dans un total de 23 provinces.

Dernière modification le 16/04/2018

haut de la page