Conduire/naviguer en Espagne

Principales règles de circulation et de sécurité routière en Espagne

  • Consultez la page de l’office de tourisme d’Espagne en France (informations en français) : cliquez ici

Information importante concernant la circulation de véhicules avec des plaques d’immatriculation temporaires

  • Circuler au sein de l’UE
    Si vous vous rendez en Espagne avec un véhicule immatriculé en plaques temporaires (WW pour la France), vous pouvez circuler librement, comme dans le reste du territoire de l’UE.
  • Circuler hors de l’UE (transit par l’Espagne)
    Attention, si vous transitez par l’Espagne pour vous rendre vers un pays tiers, la douane espagnole considère que les véhicules immatriculés en plaques provisoires qui sortent du territoire douanier de l’Union Européenne perdent leur statut douanier de marchandise communautaire et sont exportés vers un pays tiers. Ainsi, lorsque vous souhaiterez rentrer avec votre véhicule sur le territoire de l’UE (via l’Espagne), vous devrez présenter aux douanes espagnoles une déclaration d’importation du véhicule (DAU-Document Administratif Unique) et acquitter les droits de douanes et taxes correspondant.
    En cas d’absence de ce document, le propriétaire fera l´objet d´un contentieux douanier pour importation sans déclaration, avec éventuelle confiscation du véhicule.

Il est donc nécessaire d’attendre l’immatriculation définitive de votre véhicule avant de l´utiliser pour vous rendre via l´Espagne dans un pays tiers (Maroc, Algérie, Tunisie, etc.), afin de ne pas devoir payer des droits et taxes à l´importation au retour.

Plaisance/tourisme balnéaire : attention, l’Espagne réglemente désormais l’utilisation des embarcations pneumatiques et semi-rigides.

Avant de remettre à l’eau votre embarcation, pensez à faire les démarches nécessaires pour la mettre en conformité avec la réglementation espagnole en la matière.

Vous devez à présent :

• Inscrire votre embarcation au Registre des Opérateurs des embarcations semi-rigides et pneumatiques ;
• Déposer une demande d’autorisation d’utilisation du bateau.

A défaut, votre embarcation sera considérée comme marchandise prohibée. Il en sera de même si votre embarcation a subi des modifications (puissance, capacité, autonomie, cache aménagée, etc) ou des manipulations de son système de navigation.

Type de bateau concerné, mode d’utilisation de celui-ci et dates pour sa mise en conformité… plus d’informations dans le document des douanes espagnoles.

Dernière modification le 13/06/2019

haut de la page