Ambassade verte [es]
1/ Le projet « ambassades vertes » : qu’est-ce-que c’est ?
Lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger. Le projet est mené par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en collaboration avec l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).
Les cinq thématiques prioritaires identifiées sont l’énergie, la mobilité, les déchets, l’eau et la biodiversité autour de trois objectifs :
• Renforcer à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement de la France en matière de développement durable.
• Améliorer la gestion, les performances des représentations diplomatiques et consulaires et réaliser des économies.
• Faire du réseau diplomatique une vitrine des savoir-faire français.
L’ambassade de France en Espagne agit afin de réduire son impact environnemental. Les agents et le personnel de l’ambassade, du consulat général et les stagiaires « ambassade verte » recrutés à partir de 2019, ont participé à à la mise en place de projets écoresponsables, permettant une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et des économies sur le plan énergétique.
2/ Optimisation de la consommation énergétique des bâtiments
Suivi des consommations d’énergie
Chaque année, le stagiaire « ambassade verte » étudie les consommations d’énergie, d’eau et de consommables afin d’émettre des recommandations pour les réduire.
A partir de ces données, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est réalisé pour identifier les activités émettrices de CO2.
Les contrats d’électricité ont été renégociés. Un comparatif des différentes offres existantes sur le marché espagnol a permis de sélectionner une société française qui proposait les solutions les plus économes en énergie. Ces contrats d’électricité disposent d’un certificat énergie verte, garantissant que l’énergie consommée provient à 100 % d’énergies renouvelables.
Remplacement et traitement des fenêtres pour une meilleure isolation
Les fenêtres de la résidence de l’ambassade ont été changées entre 2016 et 2020. Avec un cadre composite en aluminium et PVC, elles offrent une parfaite isolation tant thermique qu’acoustique. Elles comportent également des filtres anti-UV pour protéger les tapisseries, tout en respectant l’aspect extérieur du bâtiment et le style classique des salons de réception.
A la Villa andalouse, les fenêtres ont été également remplacées pour du double-vitrage en 2021.
Dans le bâtiment du 10 Marqués de la Ensenada, où sont installés plusieurs services de l’ambassade, le consulat général et les opérateurs, tous les joints et encadrements des fenêtres ont été remplacés pour les rendre imperméables à l’air.
En 2020, des filtres solaires ont été disposés afin de limiter la surchauffe due au soleil dans les bureaux. Cette technologie innovante rejette plus de 70 % de l’énergie solaire et permet de faire des économies, s’agissant de la climatisation.
Auto-production d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques de la résidence
Afin d’aller encore plus loin dans la réduction des dépenses d’énergie et de profiter de l’ensoleillement madrilène, 36 panneaux photovoltaïques installés à la fin de l’année 2019 sur le toit de la résidence permettent de couvrir environ 10 % de la consommation d’électricité du bâtiment sur l’année.
Remplacement de la chaudière à fioul par une chaudière aérothermique
En 2020, les deux vieilles chaudières à fioul de la résidence, émettant plus de 80 tonnes équivalent CO2 par an ont été remplacées par un système de pompe à chaleur permettant de chauffer l’hiver, climatiser l’été et produire de l’eau chaude toute l’année. Cette solution fonctionnant à l’électricité est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Selon l’ADEME, une chaudière fioul émet 324gCO2e/kWh contre 49gCOe/kWh seulement pour une pompe à chaleur.
Installation de LED et d’une temporisation de l’allumage pour un éclairage durable
A la résidence, 85 % des ampoules ont été remplacées par des LED, consommant peu d’électricité et ayant une durée de vie bien plus longue (jusqu’à 40 000 heures). Certains lustres des salons de réception ont trois modèles différents de LED avec des supports et des raccordements spéciaux pour préserver le style des anciennes formes d’éclairage.
Dans le bâtiment du 10 Marqués de la Ensenada, toutes les lampes du hall, des couloirs et sanitaires ont été remplacées par des LED. Dans les bureaux, le remplacement se fait progressivement : à chaque panne, le tube halogène est remplacé par un tube LED.
A la chancellerie, à la Villa andalouse et à la résidence, des minuteurs et des détecteurs de présence ont été installés dans les couloirs afin d’éviter un allumage inutile.
3/ L’optimisation de la ressource en eau
Système d’arrosage économe
Une partie du jardin bénéficie d’un système d’arrosage goutte à goutte écologique appelé micro-irrigation. Il permet d’économiser plus de 50% de la consommation d’eau, tout en conservant le niveau d’humidité requis pour la bonne santé des plantes.La diffusion de l’eau est lente et ciblée, le feuillage n’est pas constamment mouillé, ce qui réduit les risques de maladies fongiques.
Le système d’arrosage automatique organisé en pistes offre la possibilité aux jardiniers d’adapter l’irrigation aux besoins réels des pelouses, notamment en fonction de leur exposition au soleil et à leur variété. Grâce à un programmateur, l’arrosage nocturne réduit l’évaporation, permettant à l’eau d’atteindre le système racinaire de la pelouse.
Lavage des mains économe en eau
En 2021, des éco-mousseurs ont été installés sur les robinets de tous les bâtiments. Un éco-mousseur - ou aérateur - est un composant incorporé dans la robinetterie permettant d’économiser de 30 à 50% d’eau. Techniquement, il fractionne le jet d’eau et le mélange à l’air, créant un « effet venturi ». Le débit est de 6 à 8 litres par minute au lieu de 12 environ, mais la pression n’est que très peu diminuée, n’altérant pas le confort d’utilisation du robinet.
Dans les bâtiments de bureaux, cette solution bon marché devrait permettre d’économiser des centaines de milliers de litres d’eau par an.
4/ Une meilleure gestion des déchets
Instauration du tri pour les employés
En 2019, le tri sélectif a été instauré sur tous les sites : papiers/cartons, emballages plastiques et métalliques, déchets organiques, détritus sont désormais collectés et traités séparément respectant les consignes de tri de la ville de Madrid.
Des points de collecte pour le recyclage des piles, des ampoules et des cartouches d’encre ont été mis en place afin de permettre aux agents de déposer facilement ces déchets polluant.
Réduction de la consommation de papier
Selon l’ADEME, dans le secteur tertiaire, les déchets papiers représentent 75% des déchets ; chaque ramette de papier émet 2,29kg eq.CO2 , c’est pourquoi, dans le cadre du plan « services publics écoresponsables », la réduction des déchets papiers est un enjeu majeur. Au sein des services de l’ambassade et du consulat général, la numérisation des documents et les modifications numériques sont devenues la règle d’or. Les imprimantes individuelles ont été remplacées par des imprimantes/scanners centralisés, davantage économes en encre.
Un nettoyage respectueux de l’environnement et de la santé
De nombreux produits d’entretien sont chimiques, nuisibles pour l’environnement, la santé et générateurs de déchets. L’ambassade de France en Espagne a entamé un processus de verdissement de ses produits ménagers. A la Chancellerie, les agents d’entretien fabriquent le produit multi-surface pour nettoyer les bureaux des agents à base d’huiles essentielles désinfectantes, antibactériennes et antivirales.
5/ Respect de la biodiversité
Victoriano, jardinier de la Résidence depuis plus de vingt-huit ans, et son assistant Antonio, cherchent des méthodes plus vertes pour entretenir ce jardin de près de deux hectares : un véritable défi au vu des conditions météorologiques.
Nourrir et soigner les plantes de façon naturelle
Seul des traitements phytosanitaires écologiques sont utilisés pour traiter les arbres, les plantes et les pelouses. Des engrais naturels sont par exemple injectés directement dans les troncs d’arbre, la sève met vingt-quatre heures à absorber le produit ; cette méthode évite la diffusion de particules nocives dans l’air. Aussi, l’automne venu, des engrais naturels à base de crottin de cheval sont utilisés pour nourrir la terre.
Valorisation des déchets verts
Des composts ont été installés et les déchets naturels du jardin liés à son entretien sont placés dans les bacs. C’est un long processus : au bout d’un an, un liquide qui aide à la fertilisation est récupéré, des résidus solides sont mélangés à la terre pour servir d’engrais naturel. Les feuilles, branches, coupes de gazon restantes sont données à une entreprise qui recycle ces déchets pour en faire du compost à grande échelle.
Installation d’hôtels à insectes
En 2019, trois hôtels à insectes ont été installés dans les jardins. Ils permettent d’attirer les abeilles, les papillons et les coccinelles qui se nourrissent de pucerons et protègent les plantes de manière naturelle. Ces excellents pollinisateurs aident les fleurs à se reproduire.
Culture de plantes aromatiques
Basilic, sauge, thym, romarin et autres plantes et aromates ont été plantés dans les jardins. Ils sont entretenus de manière naturelle, et récoltés pour être consommés à la résidence de France. Les cuisiniers les utilisent pour parfumer les plats lors des réceptions.