Nom - prénom

1. Changement de prénom

Les personnes souhaitant changer de prénom (adjonction, suppression ou modification du prénom ou de l’ordre des prénoms) sont obligatoirement reçues sur rendez-vous par l’officier de l’état civil du lieu de leur résidence, qui vérifie leur identité et la complétude du dossier. Pour connaître la liste des pièces à fournir et la procédure à suivre, vous devez nous contacter par mél.

2. Suppression du double tiret dans les noms doubles


Depuis le 25 octobre 2011, le double tiret (- -) peut être supprimé des actes de l’état civil.


Si votre acte, ou celui de vos enfants mineurs, comporte déjà un nom de famille avec le double tiret, nous vous invitons à le faire rectifier par le Procureur de la République territorialement compétent (Nantes pour les personnes nées à l’étranger) à l’aide du formulaire approprié.

PDF - 128.2 ko
Rectification du double tiret
(PDF - 128.2 ko)
PDF - 134.5 ko
Rectification du double tiret - personne majeure
(PDF - 134.5 ko)


En l’absence de rectification, les nouveaux actes d’état civil vous concernant ou concernant vos enfants devront reprendre le nom selon la forme résultant de l’acte de naissance déjà établi, c’est-à-dire avec le double tiret (- -).


Dorénavant, l’acte de naissance contient l’indication (1re partie : … 2nde partie : …) après le nom de l’enfant si celui-ci porte un double nom (y compris en présence d’aîné dont le nom comporte un double tiret).

Dernière modification le 18/01/2018

haut de la page