Transports

Zone dite de « Madrid Central »

Depuis le 16/03/2019, la circulation avec son véhicule personnel au centre de Madrid (dans la zone dite de « Madrid Central ») est strictement réglementée. Pour plus d’informations concernant les modalités de circulation et de stationnement dans la zone concernée, il convient de consulter la page suivante : www.madrid.es.

Information importante concernant la circulation de véhicules avec des plaques d’immatriculation temporaires

- Circuler au sein de l’UE
Si vous vous rendez en Espagne avec un véhicule immatriculé en plaques temporaires (WW pour la France), vous pouvez circuler librement, comme dans le reste du territoire de l’UE.
Voir : immatriculation.ants.gouv.f

- Circuler hors de l’UE (transit par l’Espagne)
Attention, si vous transitez par l’Espagne pour vous rendre vers un pays tiers, la douane espagnole considère que les véhicules immatriculés en plaques provisoires qui sortent du territoire douanier de l’Union Européenne perdent leur statut douanier de marchandise communautaire et sont exportés vers un pays tiers. Ainsi, lorsque vous souhaiterez rentrer avec votre véhicule sur le territoire de l’UE (via l’Espagne), vous devrez présenter aux douanes espagnoles une déclaration d’importation du véhicule (DAU-Document Administratif Unique) et acquitter les droits de douanes et taxes correspondant.
En cas d’absence de ce document, le propriétaire fera l´objet d´un contentieux douanier pour importation sans déclaration, avec éventuelle confiscation du véhicule.

Il est donc nécessaire d’attendre l’immatriculation définitive de votre véhicule avant de l´utiliser pour vous rendre via l´Espagne dans un pays tiers (Maroc, Algérie, Tunisie, etc.), afin de ne pas devoir payer des droits et taxes à l´importation au retour.

Règlementation routière

Tout automobiliste circulant sur le territoire espagnol doit avoir dans l’habitacle du véhicule un gilet fluorescent et 2 triangles de signalisation (Norme ECE 27). L’amende est fixée à 150€. ¨Les conducteurs de véhicules de tourisme, d’autobus et de camions de plus de 3,5 T., devront utiliser un gilet de couleur fluorescente de haute visibilité quand ils sortiront du véhicule et occuperont la chaussée ou le bas-côté des routes interurbaines (article 118.3).¨Source : www.mir.es

Principales règles de circulation et de sécurité routière en Espagne

Consultez la page de l’office de tourisme d’Espagne en France (informations en français) : cliquez ici

Pour se rendre en Espagne

- Il existe des liaisons ferroviaires régulières entre la France et les grandes villes d’Espagne. Une liaison directe Paris-Madrid est exploitée en association directe avec la S.N.C.F. et la compagnie espagnole RENFE, le train Talgo Francisco de Goya.

Pour les voyages en train à l’intérieur de l’Espagne, pensez à réserver plusieurs jours à l’avance pour être sûr d’obtenir une place.

- Les liaisons moyenne et grande distances par autocars sont considérablement plus utilisées en Espagne et représentent le moyen de transport le plus économique.

- Des vols réguliers assurent la liaison entre les principaux aéroports français et espagnols. www.aena.es pour consulter les tableaux de vols des aéroports espagnols.

Par la route : distances kilométriques

entre Madrid et...

- Alicante : 423 km
- Badajoz : 401 km
- Barcelone - Madrid : 621 km
- Bilbao : 395 km
- Burgos : 237 km
- Cadix - Cádiz : 663 km
- Cordoue - Còrdoba : 400 km
- La Corogne - La Coruña : 609 km
- Gérone - Gerona : 721 km
- Grenade - Granada : 434 km
- Huesca : 397 km
- Lérida : 465 km
- Málaga : 544 km
- Murcia : 401 km
- Oviédo : 451 km
- Pamplune - Pamplona : 407 km
- Salamanque - Salamanca : 212 km
- Saint Sébastien - San Sebastián : 469 km
- Santander : 393 km
- Séville - Sevilla : 538 km
- Tarragone - Tarragona : 534 km
- Tolède - Toledo : 71 km
- Valence - Valencia : 362 km
- Valladolid : 193 km
- Saragosse - Zaragoza : 325 km

Dernière modification le 22/03/2019

haut de la page