Vœux de l’ambassadeur à la communauté française (janvier 2022) [es]

En ce mois de janvier, je souhaite m’adresser à vous, chers compatriotes résidant en Espagne, pour vous adresser mes vœux pour l’année 2022.

2021, à l’instar de 2020, a été durement marquée par la pandémie. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont succombé du fait de la covid et pour tous leurs proches. Malheureusement, la pandémie continue de sévir. Espérons, avec notre président de la République, Emmanuel Macron, que « 2022 peut-être sera l’année de la sortie de la pandémie, l’année ou nous pourrons voir l’issue », selon ses propres termes.

Tenons bon et soyons solidaires les uns des autres. Je souhaite à ce titre remercier les associations pour leur travail si précieux au sein de notre communauté française. La solidarité s’exerce aussi au niveau national. Le gouvernement a mis en place des dispositifs pour venir en aide aux Français de l’étranger les plus affectés par les conséquences de la crise sanitaire et sociale. Vous pouvez aussi compter sur le dévouement des agents de nos consulats. Ils restent pleinement mobilisés.

S’agissant de la relation entre la France et l’Espagne, l’année écoulée présente plusieurs motifs importants de satisfaction. C’est particulièrement bienvenu, en ces temps difficiles, où l’action diplomatique est compliquée par les contraintes sanitaires, mais en même temps, plus nécessaire que jamais.

Le sommet qui a réuni le président de la République et le président du gouvernement espagnol, le 15 mars dernier, a été un succès incontestable. Nos amis espagnols ont été très sensibles à la décision du président de la République d’organiser ce sommet dans la ville de Montauban : c’est là, en effet, qu’est enterré Manuel Azaña, dernier président de la République espagnole, mort peu de temps après avoir été contraint à l’exil. Au total, le Sommet a mobilisé près de trente ministres des deux pays, qui ont participé aux travaux par visioconférence, avec les deux chefs d’Etat et de gouvernement, réunis à Montauban. Le dialogue a été d’une qualité et d’une intensité exceptionnelles. Il a permis plusieurs avancées concrètes au bénéfice de tous nos concitoyens.

Parmi celles-ci, un accord permettant la double nationalité a été signé à Montauban. Les procédures de ratification sont en cours des deux côtés des Pyrénées. L’accord pourrait entrer en vigueur au cours des toutes prochaines semaines. De nombreux autres textes ont été signés au cours de ce Sommet de Montauban, portant notamment sur l’éducation et les études supérieures.

Un autre moment fort de la relation bilatérale a été la visite du Premier ministre à Madrid, le 10 décembre dernier. Les échanges avec le président du gouvernement espagnol ont été très substantiels puisqu’ils ont porté sur les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui a débuté le 1er janvier. Le Premier ministre a également pu rencontrer plusieurs d’entre vous à la résidence de France : trop peu de vous, je le sais. Pour des raisons sanitaires évidentes, c’était une rencontre avec masques.

Tournons-nous désormais vers l’année qui vient de s’ouvrir. Durant les six premiers mois de 2022 la France assure donc la présidence du Conseil de l’Union européenne. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est la France qui, jusqu’en juin prochain, organise les travaux des réunions de tous les Etats membres, lors des réunions habituelles du Conseil mais aussi au cours de réunions informelles qui se tiennent partout à travers la France.

Cette présidence s’articule autour de trois axes de projection de notre Europe : la relance de nos économies, la puissance de l’Union dans le monde et l’appartenance de nos concitoyens à ce beau projet. Le président de la République a clairement affiché son ambition. Ce sera « un temps de progrès », pour nous tous, Français, Espagnols, Européens.

La relation bilatérale entre la France et l’Espagne va se trouver encore renforcée, dans ce contexte. Nos pays entretiennent, en effet, une relation de confiance et les convergences entre eux sont un atout essentiel pour la réussite de la présidence française de l’Union européenne. Les très nombreuses visites de nos ministres à Madrid, au cours des derniers mois, en sont la meilleure preuve. La perspective de la présidence espagnole, cette fois, de l’Union européenne, qui se déroulera au deuxième semestre de 2023, devrait entretenir cette excellente dynamique ’euro-bilatérale’.

L’année 2022 sera également l’année d’échéances électorales majeures de notre démocratie. Comme le rappelle notre gouvernement, nous les Français de l’étranger sommes des citoyens français à part entière. Je compte donc sur vous pour voter aux élections présidentielles, les 10 et 24 avril, et aux élections législatives, les 5 et 19 juin.

Les consulats ne ménagent pas leurs efforts pour vous permettre de voter au plus près de chacun de vous. Le bon déroulement des scrutins nécessite de nombreux volontaires, prêts à tenir les bureaux de vote. Là aussi je compte sur votre mobilisation : c’est une belle manière de se montrer solidaire !

Mon message débutait précisément sur la solidarité. Ce sera donc sous cette invocation que je formulerai mes vœux à chacun d’entre vous. Que 2022 soit l’année où nous saurons nous montrer toujours plus unis, engagés et soudés les uns avec les autres ! Notre communauté française d’Espagne gagnera ainsi encore en dynamisme et sera une force toujours plus vive de la relation bilatérale entre la France et l’Espagne, et donc de notre Europe, notre patrie commune.

Bonne année à vous et tous ceux qui vous sont proches !

Dernière modification le 23/01/2024

haut de la page