Hommage à cinq Espagnols faisant vivre la relation franco-espagnole en matière judiciaires, policières et consulaires. [es]

Lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Madrid, le 10 novembre 2022, l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, a remis des insignes de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite à cinq Espagnols s’étant illustrés en faveur de la coopération entre nos deux pays. Plusieurs domaines d’expertise ont ainsi été mis à l’honneur, telle que l’administration déconcentrée, la coopération judiciaire, les relations diplomatiques et consulaires, ou encore l’aide aux personnes en difficulté. Tous illustrent la diversité et la force des liens qui unissent la France et l’Espagne.

L’ambassadeur de France a tout d’abord souhaité saluer l’ancien délégué du gouvernement espagnol au Pays basque, Jesús Loza Aguirre, fait Officier de la Légion d’Honneur, soulignant son "rôle dans la sécurité commune dans la zone transfrontalière", en particulier "dans le contexte du G7 de Biarritz, en août 2019". M. Jean-Michel Casa a plus général rendu hommage à "un homme engagé pour la paix au Pays basque", rappelant sa "mission de mise en œuvre et de coordination d’une politique de coexistence, après la cessation de l’activité terroriste de l’ETA".

La première adjointe du procureur en charge de la coopération internationale, Paloma Conde-Pumpido, s’est pour sa part vue remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. L’ambassadeur a souligné son rôle dans la simplification de l’entraide judiciaire inscrit cette distinction "dans le cadre de la très dense coopération entre nos deux pays en matière pénale".

M. Jean-Michel Casa a par ailleurs remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au procureur général anticorruption, Alejandro Luzón Cánovas, qui a "fait avancer plusieurs affaires instruites par des juges parisiens en charge des affaires économiques et financières". L’ambassadeur a salué son " engagement dans les réseaux judiciaires européens et internationaux" ainsi que sa "participation activement à la création du premier groupe de travail franco-espagnol de lutte contre la corruption et la criminalité organisée".

L’actuelle sous-directrice en charge de l’Asie méridionale et orientale au ministère espagnol des Affaires étrangères, Carmen Cano de Lasala, fait son entrée dans l’Ordre national du Mérite, une distinction venant reconnaître ses "mérites professionnels et de [ses] qualités humaines, notamment au titre du travail de coordination de l’action européenne mené à Hong Kong, en 2019 et en 2020, (...) sur l’ensemble des enjeux consulaires, et notamment en matière de sécurité des ressortissants européens".

Enfin, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite ont été décernées à Berta Morillo, membre du comité d’action sociale de l’Entraide française de Madrid, qu’elle a rejoint en 2008. L’ambassadeur a salué son "infatigable dévouement en faveur des plus démunis (...), notamment au service de la communauté française" et donné quelques exemples de cet engagement comme des cours de français dispensés au centre pénitencier madrilène de Valdemoro ou sa participation à des programmes éducatifs et d’insertion sociale et économique à Madrid.

Dernière modification le 23/01/2024

haut de la page