Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 [es]

La cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, remportée par les armées française et alliées et marquant la fin des combats en Europe de la deuxième Guerre mondiale, a eu lieu le dimanche 8 mai 2022 au consulat général de France à Madrid.

Cette cérémonie, conduite par la mission de Défense près l’ambassade de France en Espagne et le Consulat général de France à Madrid, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE), a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, accompagné de M. Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger, de Mme Marie-Christine Lang, consule générale de France à Madrid et des conseillers consulaires.

Etaient également présents deux membres de l’association « Descendientes del Exilio Español », Cristóbal Gómez Benito et Silvia Lezcano García, tous deux petits-enfants d’exilés espagnols en France en 1939.

Durant son discours, l’ambassadeur de France en Espagne a tenu à « rendre hommage à nos compatriotes et à leurs frères d’armes, combattants de 1940, Français libres qui n’ont jamais cessé le combat, résistants de l’intérieur ayant héroïquement rejoint la lutte, parmi lesquels de nombreux réfugiés politiques espagnols, soldats de nos Armées d’Afrique et du Proche Orient, combattants rassemblés pour libérer notre terre opprimée. Répondant à l’appel du Général de Gaulle, ils ont relevé notre honneur et permis à la France de retrouver la paix et un rang parmi les vainqueurs. Leur épopée est entrée pour toujours dans l’Histoire. Nous sommes rassemblés pour leur exprimer notre indéfectible gratitude, ainsi qu’à nos alliés ».

Il a également tenu à saluer tout particulièrement, « en ce 8 mai 2022, les héros de la Nueve, ces combattants espagnols qui furent parmi les premiers, au sein de la 2ème DB du général Leclerc, à libérer Paris de l’occupation nazie en août 1944. Trop longtemps oubliée, la mémoire de cette compagnie presque entièrement composée de républicains espagnols mérite toute notre admiration et notre gratitude. Ces soldats ont combattu victorieusement pour la liberté, à nos côtés, sur le sol français ! Comme eux, de nombreux républicains espagnols et leurs familles ont franchi les Pyrénées, notamment en 1938, pour trouver refuge en France. Je salue aujourd’hui leurs descendants qui sont présents parmi nous et qui perpétuent la mémoire des combattants et des exilés espagnols en France ».

« Cette célébration nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et que nous nous devons, au nom des sacrifiés des grandes guerres du XXème siècle, de continuer à porter et à défendre le projet européen de liberté et d’unité », a poursuivi l’ambassadeur. « A l’heure où les crises sécuritaire, sanitaire, économique ou identitaire se succèdent, les Etats membres montrent par des actions concrètes que la construction européenne est une réalité, qui suit un rythme progressif mais déterminé, et qui se construit sur la proximité des peuples et autour d’une autonomie et d’une vision stratégiques communes. La France et l’Espagne doivent rester dans le camp de la confiance et de l’espérance, fières de leurs identités et riches histoires entrelacées et fortes de leurs convictions européennes, seul destin qui soit pour ne pas être balayé par le vent de l’Histoire ».

« C’est seulement en construisant ensemble l’Europe de la défense, concrètement, résolument, jour après jour, sur le terrain, que nos pays pourront s’assurer un avenir dans le concert des nations », a-t-il conclu.

A la suite du discours de l’ambassadeur de France, un stagiaire de la mission de Défense a lu l’ordre du jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny. Cinq gerbes de fleurs ont été déposées par l’ambassadeur et les autorités présentes devant le monument aux morts.

Cette cérémonie de commémoration a également permis de remettre plusieurs décorations à des militaires espagnols : une médaille de la défense nationale échelon or au général Javier Mur Lalaguna, actuel commandant de la brigade d’infanterie Aragon, et des médailles de la défense nationales à dix récipiendaires espagnols.

Dernière modification le 23/01/2024

haut de la page