Visite en Espagne du secrétaire d’État chargé des affaires européennes (Madrid, 30 novembre 2020) [es]

Plan de relance, lutte contre le terrorisme, transformation numérique, migrations, Turquie… ces sujets, entre autres, ont été abordés par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, M. Clément Beaune, lors de ce déplacement à Madrid, lundi 30 novembre 2020.

JPEG

Il s’est entretenu avec son homologue M. Juan González-Barba pour échanger sur la coordination en matière de lutte contre la pandémie de covid-19, la lutte contre le terrorisme, le plan de relance de l’Union européenne, les migrations et la Turquie. Lors de la conférence de presse conjointe postérieure à cet entretien, le secrétaire d’Etat a notamment tenu à saluer le caractère « exemplaire » de la coopération franco-espagnole dans la lutte contre le terrorisme et remercier « nos amis espagnols pour toutes leurs marques de soutien à la suite des récentes attaques qui ont frappé la France ». M. Clément Beaune a également déclaré, s’agissant du plan de relance : « nous sommes face à deux impératifs : la relance économique et le respect de l’Etat de droit. La France et l’Espagne sont unies pour avancer et parvenir à un accord ».

JPEG

Le secrétaire d’Etat a visité le Centre national de Coordination et de Surveillance maritime de la Garde civile espagnole (CECORVIGMAR) qui coordonne l’action espagnole en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de stupéfiants ou la pollution maritime.

JPEG

Il s’est également entretenu avec Mme Nadia Calviño, troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre des affaires économiques et de la transformation digitale, pour évoquer les dossiers d’actualité européens tels que le plan de relance, la transformation numérique ou les négociations avec le Royaume-Uni.

JPEG

A l’occasion de ce déplacement, il a également rencontré Mme Inés ARRIMADAS, députée et présidente du parti Ciudadanos.

JPEG

Enfin, M. Clément Beaune a participé à la table-ronde « L’Europe, au-delà de la covid-19 », organisée par l’ambassade de France en Espagne et le Real Instituto Elcano, diffusée en direct depuis l’Institut français de Madrid. Le secrétaire d’État a notamment souligné l’importante du contrat commun passé par l’Union européenne afin que tous les États membres aient accès au vaccin, soit « la meilleure réponse à cette crise inattendue ». « Il existe un identité européenne, qui préexiste et accepte nos identités diverses », a déclaré le secrétaire d’Etat, pour qui il existe également « un modèle européen de réponse à la crise, fondé sur le débat démocratique et qui démontre une solidarité et se traduit par des soutiens économiques et sociaux de grande ampleur ».

JPEG
JPEG

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page