La ministre chargée de l’Egalité s’est rendue à Madrid (26-27/10/22) [es]
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances a effectué une visite à Madrid les 26 et 27 octobre.
La Ministre a rencontré son homologue, la ministre de l’Egalité Irene Montero : « la France et l’Espagne partagent la même ambition en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre la violence de genre. Nous avons partagé les bonnes pratiques et les feuilles de routes des deux pays ».
Elles ont évoqué le défi de la prévention et de la lutte contre la récidive, la question de la formation des forces de l’ordre et des agents de la justice, ainsi que de l’éducation sexuelle à l’école et l’universalisation de l’Accord d’Istanbul.
Mme Rome a également été reçue par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et par la secrétaire d’Etat pour l’Egalité et contre la Violence de genre, Angela Rodríguez, au siège du ministère de l’Intérieur, où lui ont été présentées les mesures prises pour combattre les violences, comme l’Application de suivi intégral permettant de lutter contre les violences conjugales VioGén, ou l’Unité d’attention à la famille et à la femme (UFAM).
Elle a également accordé un entretien au quotidien El País
Mme Rome a participé à la 5ème Conférence ministérielle #UfM4Women organisée par l’Union pour la Méditerranée à Madrid, sur le renforcement du rôle des femmes dans la société. En marge de cette réunion, la Ministre s’est entretenue avec le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Nasser Kamel. Les 42 Etats membres de l’Union pour la Méditerranée ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’égalité de genre et leur coopération pour faire de la région euro-méditerranéenne une zone de progrès pour les femmes et les hommes.
Isabelle Rome a participé, à la Fundación Mujeres, à une rencontre avec plusieurs membres de cette fondation, qui contribue depuis 1994 à améliorer la place qu’occupent les femmes dans la société espagnole. Depuis les femmes d’affaires jusqu’à leur lutte contre les stéréotypes et le soutien aux victimes de la violence, cette fondation joue un rôle fondamental.
La ministre de l’Egalité a commencé la journée du 27 octobre par un petit-déjeuner de travail avec la presse à la Résidence de France.
Isabelle Lonvis-Rome a accordé un entretien au quotidien El País : "Pour bien traiter la violence de genre, il faut répéter que ce n’est pas une violence comme les autres".