Visite de la ministre de la Culture à Madrid (12 septembre 2022) [es]

La ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, s’est rendue à Madrid le 12 septembre 2022 pour l’inauguration officielle de la Célébration Picasso 1973-2023. A l’occasion de ce déplacement, la Ministre a rencontré des partenaires culturels et audiovisuels espagnols afin d’échanger sur notre coopération bilatérale dans les différents secteurs et de tracer des perspectives pour la renforcer encore davantage.

Devant le Guernica de Pablo Picasso, exposé au Musée Reina Sofía, la ministre et son homologue espagnol, M. Miquel Iceta, ont donné une conférence de presse conjointe. Cette conférence de presse visait à présenter les grands axes de la célébration du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste.
Dans ce cadre d’exception, Mme Rima Abdul Malak a souligné « l’opportunité » que constituait cette année Picasso pour « repenser une grande œuvre et la relation de l’artiste avec ses contemporains ». Ce « grand projet de coopération culturelle », qui s’achèvera à Paris en mars 2024, « rappelle les puissants liens d’amitiés qui unissent Picasso, l’Espagne et la France », a déclaré la ministre. « Foisonnante, inventive, souvent radicale, l’œuvre de Picasso exerce encore une véritable fascination dans le monde entier. Pour sa force artistique bien sûr. Mais aussi pour sa force politique. Elle ne cesse d’être relue, revisitée, réinterprétée. », a souligné la ministre.

« Notre objectif est de revendiquer l’héritage artistique de Picasso et l’importance de son œuvre encore aujourd’hui », a pour sa part déclaré le ministre espagnol M. Miquel Iceta. Il a ajouté « s’il y a un artiste qui définit le XXème siècle, qui le représente dans toute sa cruauté, sa violence, sa passion, ses excès et ses contradictions, c’est sans aucun doute Pablo Picasso ». C’est dans ce même Musée Reina Sofía qu’a eu lieu, le soir-même, l’inauguration officielle de la "Célébration Picasso 1973-2013", en présence du Roi Philippe VI et du Président du Gouvernement, Pedro Sánchez.

La ministre de la Culture est par ailleurs allée à la rencontre de plusieurs partenaires culturels représentant les secteurs du théâtre, de la danse, de la musique, de l’art contemporain.... Avec eux, durant un échange au Circulo de Bellas Artes au cœur de Madrid, Madame Rima Abdul Malak a pu constater la vigueur de notre coopération bilatérale et échanger sur la manière dont elle pourrait être encore renforcée.

La ministre de la Culture a ensuite été reçue par son homologue pour un déjeuner de travail.

La ministre s’est ensuite rendue à l’Institut français pour rencontrer les équipes et s’entretenir avec un panel de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel espagnols (télévisions publique et privées, producteurs, distributeurs, exploitants). Cet échange a été l’occasion pour ces professionnels d’évoquer la situation actuelle du secteur, d’évoquer les défis auxquels ils sont confrontés notamment avec le développement exponentiel des grandes plateformes numériques qui bouleversent le marché. Ils ont également abordé l’importance de définir des règles dans un cadre européen et de souligner la forte présence du cinéma français en Espagne, tout en regrettant que le cinéma espagnol ne bénéficie pas de la même visibilité en France.

En savoir plus :
- Communiqué de presse du ministère français de la Culture ‘L’Espagne et la France présentent le programme des célébrations du 50ème anniversaire de la mort de Picasso

Communiqué de presse du ministère espagnol de la Culture ‘España y Francia presentan el programa de actividades con el que se conmemorará el 50 Aniversario de la muerte de Picasso’

Lire aussi sur notre site :
- Déclaration conjointe franco-espagnole concernant la célébration du 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso en 2023 (Madrid, 10.12.2021)

- Installation de la commission franco-espagnole en charge de la célébration Picasso 1973-2023

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page