Visite à Madrid de M. Jean-Baptiste Lemoyne (19 janvier 2021) [es]
Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a rencontré son homologue espagnol, Fernando Valdés, dans le cadre de sa participation au conseil exécutif de l’OMT, à Madrid, le 19 janvier 2021.
Cette rencontre lui a permis de plaider pour un approfondissement du dialogue bilatéral et européen dans le cadre notamment de la mise en oeuvre des plans de relance français et espagnol qui ont fait du secteur du tourisme une priorité.
Les deux secrétaires d’Etat ont abordé les moyens à mettre en oeuvre, au niveau européen, afin de relancer le tourisme en toute sécurité.
Ils ont notamment échangé sur la question des mobilités, dans la perspective de la prochaine grande saison touristique, de mai à septembre 2021.
La 113e session du Conseil exécutif de l’OMT, à laquelle Jean-Baptiste Lemoyne a participé, s’est tenue à Madrid les 18 et 19 janvier 2021, dans un contexte marqué par l’effondrement des flux touristiques dans le monde et par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sur l’ensemble du secteur. Sous le slogan #RestartTourism, cette réunion a rassemblé les dirigeants mondiaux des secteurs public et privé pour rétablir la confiance dans le tourisme.
Le conseil exécutif doit notamment recommander à l’Assemblée générale de l’OMT un candidat au poste de secrétaire général pour la période 2022-2025, période cruciale pour la reprise de l’activité touristique au niveau international. Première destination dans le monde, la France participe activement aux travaux de l’OMT, afin d’y promouvoir l’échange de bonnes pratiques et une coordination internationale rendue plus nécessaire encore par la crise.