Visite à Madrid d’Elisabeth Moreno, ministre de l’Egalité (26 juillet 2021) [es]

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Elisabeth Moreno, s’est rendue à Madrid lundi 26 juillet 2021 pour y rencontrer son homologue, Irene Montero, ministre espagnole de l’Egalité.

JPEG

Accueillie par le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et accompagnée de son homologue, Elisabeth Moreno a rencontré les responsables du système VIOGEN de la Direction générale de Coordination et des Etudes du ministère de l’Intérieur, afin de se familiariser avec le système espagnol de prévention, de suivi et de protection des victimes de violences de genre.

JPEG

"Ce type d’outil est indispensable pour assurer le recueil et l’échange d’informations clés dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales", a déclaré la ministre française de l’Egalité.

JPEG

Dans l’après-midi, Elisabeth Moreno a ensuite assisté, au ministère espagnol de l’Egalité, à une réunion avec des représentants des associations LGBTI.

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances s’est dit "ravie de voir que la France et l’Espagne partagent les mêmes exigences et les mêmes ambitions pour l’égalité des droits des personnes LGBT+. Nous porterons ensemble ce combat lors de la présidence de l’Union européenne. La lutte contre les LGBTphobies doit être une priorité", a-t-elle ajouté.

JPEG

Puis, la ministre a visité le centre d’appels 016 pour les femmes victimes de violences de genre.

JPEG

Elisabeth Moreno a affirmé que l’Espagne représente "un véritable exemple à suivre pour enrayer le fléau des violences conjugales" et a assuré à son homologue que ses "priorités sont aussi les nôtres car les violences existent partout".

Les deux ministres de l’Egalité ont accordé une interview croisée aux quotidiens Le Monde et El País :
" Lutte contre les violences faites aux femmes : à Madrid, Elisabeth Moreno veut s’inspirer de l’exemple espagnol pour « accélérer le processus »
Dans un entretien croisé avec son homologue espagnole, Irene Montero, la ministre déléguée française chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes estime que l’Espagne « a connu un changement culturel, civilisationnel même »."

JPEG

(Crédit photos : ministerio de Igualdad)

- Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances
- Ministerio de Igualdad
- Système Viogen

Dernière modification le 28/07/2021

haut de la page