Rencontre entre le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et son homologue espagnol, Luis Planas, à Madrid (25-26 août 2022) [es]

Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s’est rendu à Madrid les 25 et 26 août 2022 pour y rencontrer son homologue espagnol, Luis Planas. Les deux ministres ont passé en revue la conjoncture internationale actuelle, notamment les problèmes que traverse le secteur agricole en raison de la sécheresse et l’augmentation des prix.

JPEG

Lors de la conférence de presse conjointe que les deux ministres ont offerte à l’issue de leur entretien, Marc Fesneau a affirmé que "nos pays partagent des visions communes sur de nombreux sujets et la certitude que c’est en Européens que nous relèverons les défis de l’agriculture et de notre souveraineté alimentaire".

Les deux ministres sont revenus sur la situation de crise et ont fait le constat commun d’une nécessité d’agir dans le temps court et le temps long, insistant particulièrement sur la solidarité vis à vis des agriculteurs face aux conséquence de la guerre en Ukraine et des aléas climatiques et, dans le temps long, sur "la nécessité de construire la résilience de nos systèmes face au dérèglement climatique et aux grandes transitions énergétiques, écologiques et alimentaires".

Le ministre de l’Agriculture a également déclaré que "c’est dans ce cadre aussi que s’inscrit l’exigence de souveraineté. Au niveau européen, renforçons une logique de planification, de réciprocité des normes, de transitions".

Il a conclu que "la coopération franco-espagnole agricole en est une force motrice", qui sert également à "développer la conscience de la composante géopolitique de l’agriculture".

Le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, a ensuite remis les insignes du Mérite agricole à deux agents du ministre de l’Agriculture français, Mme Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale du développement économique et environnemental des entreprises, et M. Frédéric Lambert, directeur du service européen et international. Ces médailles leur ont été remises en reconnaissance à leur travail de développement de bonnes relations de collaboration franco-espagnoles et pour leur contribution au projet européen dans le cadre de la politique agricole.

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page