Participation du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à la 3ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel à Madrid (4 avril 2022) [es]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé le lundi 4 avril, à Madrid, à la 3ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel, sous la présidence de José Manuel Albares, ministre espagnol des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération.

Cette réunion a permis aux partenaires internationaux de revoir la stratégie liée au pilier 4 de l’Alliance Sahel dans le cadre de la ré-articulation du dispositif décidée le 17 février dernier et dans un contexte marqué par une forte instabilité politique dans la région, une crise humanitaire et alimentaire d’ampleur et l’extension de la menace terroriste vers les franges sud et ouest du Sahel.

Les membres de l’Alliance Sahel ont marqué leur détermination à soutenir les populations sahéliennes, notamment à travers la mise en œuvre de l’initiative Grande Muraille Verte.

Ils se sont engagés à renforcer, dans le cadre d’une approche intégrée et partenariale, leurs appuis dans les zones frontalières du Sahel et des pays du Golfe de Guinée, selon une logique de prévention.

En marge de la réunion, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue espagnol. Outre les questions liées au Sahel et à l’Ukraine, ils ont abordé également les différents aspects de la coopération bilatérale et ont notamment salué l’entrée en vigueur au 1er avril de la convention sur la double nationalité franco-espagnole, signée le 15 mars 2021 à Montauban lors du 26e sommet franco-espagnol.

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page