La France, pays invité d’honneur au congrès Industrie Connectée 4.0 (Madrid, 13-14 octobre 2021) [es]

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s’est rendue à Madrid mercredi 13 et jeudi 14 octobre, afin d’inaugurer, avec son homologue espagnole, Reyes Maroto, le Congrès Industrie 4.0, dont la France est le pays invité d’honneur. Ce congrès, organisé par le ministère espagnol de l’Industrie et l’Association Espagnole pour la Qualité (AEC), traite du processus de numérisation industrielle dans l’ère post-Covid.

La ministre a ouvert la 4e édition du IVème Congrès Industrie connectée 4.0 aux côtés de son homologue espagnole, Reyes Maroto, avant de participer à une table ronde sur l’industrie du futur, durant laquelle elle a évoqué les plans France Relance et France 2030, la politique industrielle du gouvernement, sa stratégie en matière d’industrie du futur, et les priorités pour l’industrie européenne.

"Si nous voulons en tant qu’Européens être maîtres de notre destin, nous devons avoir des projets communs sur les enjeux majeurs de souveraineté, comme nous le faisons avec l’hydrogène, la santé, le cloud souverain et l’électronique", a déclaré la ministre déléguée chargée de l’Industrie.

La ministre a rencontré, à cette occasion, des entrepreneurs français et espagnols.

Le congrès a été également l’occasion de la remise de la 3ème édition des Prix Industrie Connectée 4.0, attribués à Celsa Group –ayant une présence importante en France– dans la catégorie « grande entreprise » et à Industrial Recense dans la catégorie PME.

JPEG

Les deux ministres se sont entretenues au cours d’une réunion bilatérale.

"Nous sommes, avec nos partenaires espagnols et européens, dans un moment d’accélération des transformations digitale et écologique où nous devons mettre nos forces en commun."

JPEG

Le 14 octobre, c’était au tour du directeur général des Entreprises, Thomas Courbe, de participer à une table ronde sur la comparaison des politiques publiques industrielles entre la France et l’Espagne avec le secrétaire général espagnol de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, Raül Blanco.

JPEG

D’autres tables rondes ont rassemblé de différents acteurs publics et privés autour des enjeux de la digitalisation de l’industrie en Espagne. Par ailleurs, les tables rondes sectorielles du 14 octobre ont associé des entreprises françaises présentes en Espagne, dont Stellantis et Renault pour le secteur automobile, Dassault Systèmes pour le secteur défense, et Sanofi pour le secteur pharmaceutique.

- Congrès Industrie connectée 4.0
- Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
- Ministerio de Industria, Comercio y Turismo

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page