Entretien de M. Franck Riester avec Mme Xiana Méndez, secrétaire d’Etat au commerce espagnole (Paris, 22 octobre 2020) [es]

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité s’est entretenu, jeudi 22 octobre, avec son homologue espagnole, Mme Xiana Méndez.

JPEG

Les deux secrétaires d’Etat participaient au « Forum économique France-España » organisé par le Medef et la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE), à la résidence de l’ambassade d’Espagne en France.

Le ministre délégué a échangé sur les actions à entreprendre conjointement avec l’Espagne pour renforcer le système commercial multilatéral, notamment dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le ministre délégué a rappelé sa détermination à mobiliser les instruments de politique commerciale de l’Union européenne pour défendre les intérêts européens, notamment dans le différend Airbus/Boeing.

Le ministre délégué a soutenu le nécessaire alignement des accords commerciaux de l’Union européenne avec les objectifs environnementaux de l’accord de Paris. Il a évoqué avec son homologue l’initiative visant à mettre en oeuvre un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne.

M. Franck Riester et Mme Xiana Méndez ont participé à la deuxième édition du Forum économique France-Espagne, coorganisé par le MEDEF et son homologue espagnole, la CEOE. Ils ont eu un échange avec des entreprises françaises et espagnoles notamment dans les domaines énergétique, numérique et de transport.

La France et l’Espagne sont des partenaires économiques majeurs l’un pour l’autre. La France est le 2e fournisseur et 4e investisseur étranger en Espagne (avec près de 50 milliards d’euros d’IDE) et compte près de 2000 entreprises dans le pays employant 350 000 personnes. Premier marché d’exportation pour les entreprises espagnoles, la France accueille de son côté plus de 900 filiales d’entreprises espagnoles, qui y emploient près de 62 000 salariés.

JPEG

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page