Entretien de Mme Catherine Colonna avec son homologue espagnol, M. José Manuel Albares (6 juin 2022) [es]

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu son homologue espagnol, M. José Manuel Albares.

La ministre a rappelé l’importance de notre étroite coopération, récemment marquée par l’entrée en vigueur d’une convention sur la double nationalité franco-espagnole permettant l’approfondissement des liens humains entre nos peuples. Elle a marqué notre volonté d’avancer dans la préparation d’un traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays, qui renforcera notre partenariat dans de nombreux domaines et y compris au service de l’Europe.

Les deux ministres ont échangé sur l’agression russe en Ukraine et ses conséquences. Mme Catherine Colonna a appelé à la poursuite du soutien apporté à l’Ukraine et réitéré l’importance du sixième paquet de sanctions adopté par l’Union européenne à l’encontre de la Russie. Elle a souligné la nécessité d’agir pour renforcer la sécurité alimentaire.

A l’approche du Conseil européen des 23 et 24 juin, Mme Catherine Colonna a rappelé son soutien à un ancrage européen renforcé des Balkans occidentaux et évoqué le projet de Communauté politique européenne présenté le 9 mai par le Président de la République. Elle a également insisté sur l’articulation entre le Concept stratégique et la Boussole stratégique en amont du prochain sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin.

Mme Catherine Colonna a marqué l’importance de continuer à œuvrer au renforcement de la souveraineté de l’Europe, qui constitue le fil conducteur de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui se termine à la fin du mois et alors que la présidence espagnole interviendra pour sa part au second semestre 2023.

JPEG

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page