Commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Madrid (11 novembre 2022) [es]

La cérémonie commémorative du 104ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats en Europe de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée le vendredi 11 novembre 2022 au consulat général de France à Madrid.

Lors de la cérémonie, l’ambassadeur de France a rappelé que « le souvenir des confrontations passées doit (…) mobiliser nos consciences, éclairer nos choix et guider nos décisions. La mémoire des horreurs du vingtième siècle doit alerter les générations futures ». M. Jean-Michel Casa a appeler à « continuer à chérir et faire vivre les liens qui nous unissent entre peuples d’un même continent, d’un même monde, confrontés à des défis désormais incontestablement globaux. Cet idéal passe par une Europe unie, forte et souveraine (…). Car si nous voulons compter dans le monde de demain, nous devons agir à l’échelle de l’Europe, notamment sous la forme d’une authentique Défense européenne ». L’ambassadeur a par ailleurs saluer l’action au quotidien des associations d’anciens combattants et d’entraide ainsi que « le fort engagement européen de l’Espagne », s’adressant aux autorités espagnoles présentes lors de cette cérémonie.

Des élèves des Lycées français d’Espagne ont lu deux émouvantes lettres de Poilus : « il est de notre devoir à tous de transmettre le souvenir aux jeunes générations », a alors rappelé l’ambassadeur.

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, en présence de la sénatrice Mme Hélène Conway-Moureta, de Mme Nathalie Coggia, suppléante M. Stéphane Vojetta, député des français établis hors de France (5ème circonscription), du colonel Ronan de Cadoudal, attaché de défense, de la Consule générale de France à Madrid, Mme Marie-Christine Lang, et des conseillers consulaires.

La cérémonie était organisée par la mission de Défense près l’ambassade de France en Espagne et le Consulat général de France à Madrid, avec le soutien de l’Union française des Anciens Combattants résidant en Espagne et du comité de Madrid du Souvenir français.

Deux sous-lieutenants de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et deux musiciens du Regimiento de Infantería « Inmemorial del Rey » nº1 ont participé à la cérémonie.

Une collecte au profit de l’Œuvre nationale du Bleuet de France a été effectuée.

Cette commémoration rassemblait une communauté française élargie, et a été l’occasion de décorer dix militaires espagnols, signe de « la importancia de nuestra cooperación bilateral al servicio de la Paz, y la gran confianza que nos une ».

L’ambassadeur a conclu ainsi son intervention : « Construisons ensemble l’Europe et le monde de demain, afin d’être en mesure de répondre efficacement aux défis et aux menaces qui sont devant nous ! C’est notre devoir et notre ambition partagés, à nous tous Français, Espagnols, Européens ».

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page