Visite d’Airbus et du TLP à Albacete (24 novembre 2023) [es]

La mission de Défense de l’ambassade de France à Madrid a organisé, vendredi 24 novembre 2023, une visite des sites de la ville d’Albacete liés à la défense : le Tactical Leadership Program (TLP), dans les pas du Roi Felipe VI présent deux jours plus tôt, ainsi que l’usine d’Airbus spécialisée en matière d’hélicoptères, à l’attention d’étudiants et de professeurs d’universités espagnoles.

PNG

Dans le cadre d’un Prix organisé par l’ambassade de France en Espagne, cette visite a été l’occasion de récompenser des étudiants en Master dont le mémoire de fin d’étude portait sur la défense en Europe. Cette initiative a réuni cinq universités madrilènes : Université Nebrija, Université Autónoma de Madrid, Université Complutense de Madrid, Université Francisco de Vitoria et Université Rey Juan Carlos. Elles proposent toutes des filières de défense et relations internationales, ainsi que des instituts académiques et de recherche publics et privés (CESEDEN, FESEI, IDAPS).

Après une matinée passée à découvrir les étapes de la fabrication des hélicoptères de la filiale Airbus aux côtés de son directeur des relations internationales, le groupe s’est rendu sur la base aérienne de Los Llanos qui abrite le TLP.
Ce centre de formation pour pilotes et équipages d’aéronefs, « le top gun de l’OTAN », a été conçu pour améliorer l’opérabilité et l’efficacité des forces aériennes alliées, et préparer la guerre de demain.

Après avoir pu admirer la fine fleur de l’aviation de chasse européenne, les participants ont assisté au décollage assourdissant de plus de 30 aéronefs de guerre, dans le cadre d’un exercice se déroulant sur l’ensemble du quart sud-est de l’Espagne. Bouchons d’oreille en place, Antia se souviendra de cette « journée incroyable » !
Mari Nieves, lauréate du Prix, raconte : « Cette journée a été une opportunité unique de connaître davantage la collaboration internationale en matière de défense et de sécurité ayant lieu dans notre pays ».

Pour clôturer la première édition de ce Prix, la mission de Défense organisera fin janvier une cérémonie officielle : grand moment de rencontre et de partage autour de la sécurité et de la défense, regroupant étudiants, centres de recherche et entreprises du secteur en France et en Espagne.

Dernière modification le 30/11/2023

haut de la page