De Madrid à Phalsbourg : un élève du Lycée français de Madrid très motivé pour devenir pilote d’hélicoptère dans l’armée de terre (12 septembre 2023) [es]

Passionné par l’aéronautique et par le monde militaire, Lucas, aujourd’hui scolarisé au Lycée français de Madrid, souhaite intégrer la formation de pilote d’hélicoptère de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Dans ce but, il a passé son « Brevet d’Initiation Aéronautique » (BIA), délivré par l’Education nationale, et a effectué une préparation militaire Terre (PMT) dans un régiment d’hélicoptères en Lorraine.

Quelles ont été les démarches à entreprendre pour intégrer cette formation ?
J’ai contacté le CIRFA de Paris (Centre d’information et de recrutement des Forces armées) pour obtenir le dossier d’inscription de la PMT. Le CIRFA m’a notamment aidé à obtenir numéro d’identification militaire.

Comment s’est passée ta préparation militaire ?
C’était très enrichissant, en particulier d’avoir pu faire cette formation dans le 1er RHC (Régiment d’hélicoptères de combat). Ce que j’ai le plus aimé c’est la présentation des hélicoptères et le simulateur de tir avec les FAMAS (fusil militaire). Par contre, les TIG (travaux d’intérêt généraux, c’est-à-dire les tâches quotidiennes de nettoyage et de rangement des chambres) ne m’ont pas beaucoup plu mais il faut le faire !

Quels sont tes conseils pour ceux qui vont faire la même chose ?
Essayez de choisir le site qui vous intéresse le plus pour connaitre vraiment son fonctionnement et ainsi confirmer vos choix. Et allez-y à fond !

Qu’est-ce que tu vas faire maintenant pour continuer dans cette voie ?
J’ai commencé par obtenir le BIA. Ensuite, j’ai fait la PMT au 1er RHC. Maintenant, je veux faire une préparation militaire aéronautique et obtenir mon BAC pour parvenir à intégrer la formation de pilote d’hélicoptère dans l’armée française, et pouvoir servir mon pays. Je suis très motivé pour réussir cette formation.

Pour ceux qui, comme Lucas, sont intéressés par les carrières militaires ou par une préparation militaire (sans engagement, stage entre 3 et 10 jours à partir de 16 ans), le CIRFA de Paris (Centre d’information et de recrutement des Forces armées) conseille les jeunes établis hors de France :

Armée de terre : 0033 1 76 64 87 73, cirfa-terre-paris.accueil.fct@intradef.gouv.fr
Marine nationale : 0033 1 76 64 86 49, cirfa-marine-paris.sec.fct@intradef.gouv.fr
Armée de l’air et de l’espace  : 0033 1 76 64 87 63, cirfa-air-paris.fct@intradef.gouv.fr

.

JPEG

Dernière modification le 25/09/2023

haut de la page