Coopération de police et de gendarmerie
-
Brigades et commissariats européens : succès renouvelé pour ce dispositif européen déployé cet été 2023 en France et en Espagne (7 septembre 2023)
Tour de France, festivals, plages d’Espagne et de France, chemins de Saint-Jacques de Compostelle, depuis 2009, nos gendarmes et policiers français s’engagent aux côtés de leurs homologues des autres Etats-membres – et inversement- pour approfondir la coopération policière et lutter contre la criminalité dans le cadre du dispositif européen des Brigades et Commissariats européens.
-
Brigades et commissariats européens : succès renouvelé pour ce dispositif européen déployé cet été 2022 en France et en Espagne
Des policiers nationaux et gendarmes français sont présents, en cette période estivale, dans les rues espagnoles aux côtés des policiers et gardes civils espagnols, dont certains sont, eux, déployés en France au titre de la réciprocité.
-
Projet Erasmus/Polaris : 40 élèves gendarmes formés en Espagne (6 mai - 22 juin 2022)
Ce projet Erasmus/Polaris (POLice Academies Regional Integrated Schooling) est identifié par l’Union Européenne comme un nouveau modèle de formation, apte à promouvoir une culture commune parmi les jeunes policiers des états membres. L’objectif est notamment de rapprocher les cultures policières des écoles et autres académies européennes, afin d’obtenir un gain opérationnel, notamment en zone frontalière.
-
Lutte antidrogue : une opération couronnée de succès grâce à la coopération franco-espagnole (26 janvier 2022)
La Garde civile espagnole, en collaboration avec la Police nationale française et les polices locales de Cambrils et Calafell, a démantelé une organisation criminelle installée dans la province de Tarragone et dédiée à la production de cannabis. L’opération a eu lieu le 26 janvier 2022.
-
Rôle des femmes officiers : table ronde sur la coopération policière transfrontalière (15.09.21)
L’association d’amitié franco-espagnole Mujeres Avenir a organisé une table ronde le 14 septembre sur la coopération policière transfrontalière entre la Gendarmerie nationale et la Guardia Civil en mettant en exergue la place et le rôle des femmes officiers.
-
Visite de l’école nationale de police espagnole (Avila, 2 août 2021)
Le chef du service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade et son adjointe ont visité l’école nationale de police espagnole.
-
Cent-vingt élèves gendarmes formés en Espagne : une formule inédite en Europe.
Depuis 2017 et la signature d’un accord entre les ministères de l’Intérieur français et espagnol, des formations communes d’élèves gendarmes et de gardes civils se tiennent alternativement à Dijon et à Valdemoro (Madrid).
-
Journée d’étude du service de sécurité intérieur français
Le master de haute direction en sécurité internationale, du centre universitaire de la Garde civile espagnole, organise régulièrement des séminaires d’études des services de sécurité intérieure des pays partenaires de (...)
-
Formation commune de gendarmes français et de gardes civils espagnols
L’école de gendarmerie de Dijon a accueilli 120 élèves et 16 cadres instructeurs de la Guardia Civil appartenant à l’Académie de Baeza (Jaén).
-
[VIDEO] La relation franco-espagnole en matière de sécurité
Nous recueillons les expertises du Ministre-conseiller, du chef du Service de sécurité intérieure, ainsi que de l’Officier de liaison avec la police nationale espagnole.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 16