Table ronde sur la lutte contre la criminalité environnementale (23 mars 2022) [es]

L’ambassade de France en Espagne a organisé, en collaboration avec le Centre universitaire de la Guardia Civil (CUGC) et en lien avec les ministères français et espagnol de l’intérieur et de la justice, une table ronde sur la lutte contre la criminalité environnementale, le 23 mars 2022.

JPEG Cet événement franco-espagnol s’inscrit dans le calendrier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et précède la conférence sur la protection pénale de l’environnement, organisée par les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de l’intérieur et de la justice à Marseille, les 17 et 18 mai 2022.
Il a pour objectif de mettre en valeur la coopération entre la France et l’Espagne en la matière.

Les discussions ont porté sur deux thématiques : la lutte contre l’exploitation et la destruction d’espèces protégées et le trafic international de déchets.

L’événement a pris la forme d’une table ronde rassemblant des expertes et experts en environnement. Il était organisé au musée national des Sciences Naturelles de Madrid et était diffusé en ligne, en français et en espagnol.

Le ministre-conseiller de l’ambassade, Aymeric Chuzeville, a introduit les discussions, en soulignant l’importance de la lutte contre la criminalité environnementale a l’échelle internationale et "la nécessité d’agir de manière urgente et décisive contre le réchauffement de la planète et la perte de la biodiversité".

La table ronde était modérée par l’adjointe de l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade et lieutenant-colonel de la Gendarmerie nationale française, Camille Glorieux.

Durant les échanges de cette table-ronde, le général de Division de la Garde Civile et Chef du SEPRONA, Clemente García Barrios, a notamment souligné le rôle d’Europol dans la lutte contre les délits environnementaux : "Grâce à Europol, les contacts entre pays dans la lutte contre les réseaux de criminalité environnementale organisée sont plus faciles et plus fluides". Le représentant du ministère de l’environnement et ancien directeur de la Police environnementale du Panama, Felipe Cruz, a affirmé la volonté du Panama de collaborer à l’échelle internationale pour travailler efficacement à l’application de sanctions à l’encontre des criminels : "Le crime environnemental est transnational et nous avons le défi de créer davantage de réseaux, plus efficaces contre ce crime, au niveau international".

Après avoir répondu aux questions du public présent aussi bien sur place qu’en ligne, l’événement a été conclu par les interventions de la représentante du projet El PAcCTO, Bélisa Catarino, du représentant de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et du lieutenant général de la Guardia Civil et directeur du Centre universitaire de la Guardia Civil, Francisco Díaz Alcantud.

JPEG

JPEG

Dernière modification le 06/04/2022

haut de la page