Report du second Sommet de l’UPM [es]

Communiqué de la présidence de la République
Paris, le 15 novembre 2010

La coprésidence franco-égyptienne de l’Union pour la Méditerranée et l’Espagne ont examiné attentivement les conditions dans lesquelles pourrait se tenir un second sommet de l’UpM.

Constatant que le blocage actuel du processus de paix au Proche-Orient rendait impossible une participation satisfaisante au sommet envisagé pour le 1 novembre à Barcelone, la coprésidence et l’Espagne ont décidé de le reporter.

L’Egypte, la France et l’Espagne souhaitent que ce sommet puisse se tenir à Barcelone dans les prochains mois. Elles appellent à cette fin à une reprise rapide des négociations israélo-palestiniennes sur la base du droit international, des accords signés entre les Parties et des autres termes de référence du processus de paix.

Dans l’attente de ce second sommet, l’Egypte, la France et l’Espagne invitent les institutions de l’Union pour la Méditerranée à poursuivre leur action. Elles expriment leur satisfaction devant l’avancée des projets correspondant aux priorités fixées par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de Paris du 13 juillet 2008. Elles prennent acte des pas important que constituent la mise en place opérationnelle du Secrétariat permanent établi à Barcelone ainsi que l’adoption de son budget et de son programme de travail, qui vont permettre à l’UpM de poursuivre à un rythme plus soutenu ses actions en faveur d’une coopération toujours plus étroite entre les deux rives de la Méditerranée.

Dernière modification le 15/11/2010

haut de la page