Le président de la République au Sommet des pays du sud de l’Union européenne « EU MED » à Alicante, en Espagne [es]

Le vendredi 9 décembre 2022, le président de la République a participé au 9ème Sommet des pays du sud de l’Union européenne « EU MED », à Alicante en Espagne.

Ce sommet a notamment permis d’aborder les enjeux propres à l’espace méditerranéen, en matière de transition climatique et de protection de la biodiversité, de relations avec le voisinage sud de l’Union européenne, ou encore de migration. La discussion a également porté sur les grands enjeux de la souveraineté économique européenne. Les échanges se sont aussi concentrés sur les enjeux de la politique industrielle et des investissements au sein de l’Union européenne, afin de garantir la compétitivité de l’économie européenne.

Enfin, à l’issue d’une réunion de travail sur le thème des interconnexions énergétiques avec António COSTA, Premier ministre de la République portugaise, Pedro SANCHEZ, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, et Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne, le président de la République a annoncé lors d’une déclaration conjointe que le projet de pipeline d’hydrogène entre Barcelone et Marseille, baptisé H2Med, devra être parachevé d’ici 2030.

Le projet sera soumis à la Commission européenne avant le 15 décembre pour bénéficier du statut de « projet d’intérêt commun », et donc de financements européens. La présidente de la Commission européenne a notamment salué cet accord entre les trois pays, qui s’inscrit dans la bonne direction.

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page