La France et l’Espagne réunies à Paris en hommage aux victimes du terrorisme (11 mars 2020) [es]

Le président de la République Emmanuel Macron a présidé la cérémonie organisée en hommage aux victimes du terrorisme, sur l’esplanade du Trocadéro, le 11 mars 2020, en présence du roi et de la reine d’Espagne.

JPEG

Le 11 mars est la Journée européenne de commémoration des victimes du Terrorisme. Cette date a été choisie en référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid en 2004.

C’est pourquoi la cérémonie d’hommage était profondément européenne. Le président de la République a affirmé que « nous sommes unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire. » « Souvenons-nous des victimes du terrorisme. Pensons à leurs familles, à toutes celles et ceux qui ont été blessés dans leur chair, ainsi qu’aux héros qui sont intervenus au péril de leur vie. N’oublions jamais. »

JPEG

Le roi d’Espagne s’est exprimé en français et a déclaré que « la mémoire était essentielle pour combattre le terrorisme », « Les victimes sont une référence éthique pour notre système démocratique et symbolisent la liberté et l’État de droit. »

JPEG

Le président de la République a salué le travail des services de l’État dans de telles situations : « Policiers et gendarmes, sapeurs-pompiers et services de secours, militaires, préfets et magistrats anti-terroristes, simples passants : votre courage n’était pas le sursaut de l’instant. C’était l’élan citoyen de femmes et d’hommes prêts à donner leur vie pour leurs compatriotes. »

JPEG

Le président de la République et son épouse ont reçu à l’Élysée le roi et la reine d’Espagne.

JPEG

Dernière modification le 07/02/2022

haut de la page