La France, championne européenne des projets d’investissement

Comme chaque année, la publication du baromètre EY de l’attractivité de la France permet une analyse comparative avec nos voisins européens. Le baromètre 2023 confirme le rayonnement économique de notre pays et son attractivité.

En effet, pour la quatrième année consécutive, la France est le pays d’Europe qui accueille le plus grand nombre de projets d’investissements, dont une part importante de projets industriels et de centres de R&D : 1259 projets sont recensés en 2022 et 4 projets sur 10 sont dans l’industrie, signe de notre réindustrialisation qui s’accélère.

Ces projets bénéficient à l’ensemble des territoires : près d’un projet sur deux s’est implanté dans des zones rurales ou des agglomérations de moins de 200 000 habitants

Ces résultats positifs sont le fruit des réformes menées depuis 2017 pour transformer et moderniser notre environnement des affaires ; ils sont également à mettre au crédit des efforts des Régions et de la Team France Invest, autour de Business France, et de l’efficience de notre diplomatie économique.

Les projets accueillis contribuent au dynamisme de notre économie, favorisent la création et le maintien d’emplois et dynamisent nos territoires. Il s’agit d’un marqueur de la confiance, dans la durée, des investisseurs internationaux envers notre pays.

Dernière modification le 12/05/2023

haut de la page