Bachibac : l’excellence au service de plus d’opportunités professionnelles [es]

Le 8 février 2020, cent-cinquante-cinq élèves issus d’établissement de la Communauté de Madrid se sont vu remettre leur double-diplôme des mains de la directrice générale de l’Institut français d’Espagne et conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Espagne, Anne Louyot, et du conseiller à l’éducation et à la jeunesse de la Communauté de Madrid, Enrique Ossorio. La cérémonie avait lieu à l’Institut français de Madrid.

‘Bachi’ pour bachillerato, ‘bac’ pour baccalauréat… une double certification de fin d’études secondaires qui rencontre un vif succès en Espagne. Depuis 2011, ils sont six mille cinq-cents à avoir obtenu le Bachibac au sein de l’un des cent-quatorze établissements. Ce réseau est en croissance constante et compte des établissements dans quatorze des dix-sept communautés autonomes. Cette section binationale franco-espagnole d’excellence permet en effet aux élèves espagnols d’accéder au système universitaire français dans des conditions similaires à ceux ayant suivi leur scolarité dans le système français. Les établissements sont accompagnés par les communautés autonomes ainsi que par l’Institut français pour mener à bien ce dispositif innovant.

Objectifs du Bachibac :

• Permettre la construction de références culturelles, professionnelles, historiques et géographiques communes ;
• Donner à l’élève une maîtrise du français permettant de relever de nouveaux défis et donnant des opportunités professionnelles avec, notamment, l’ouverture sur l’espace francophone riche de centaines millions de locuteurs à travers le monde ;
• Développer l’esprit critique chez l’élève ;
• Contribuer à rapprocher les systèmes éducatifs des deux pays pour permettre aux jeunes d’imaginer un futur commun.
• Favoriser la mobilité des jeunes pour participer à la constitution d’un espace européen de l’éducation tel qu’il est envisagé par l’Union européenne.

Cinq établissements de la Communauté de Madrid se sont par ailleurs vus décerner le LabelFrancEducationpour intégrer un réseau déjà riche de près de 400 membres à travers le monde : Gregorio Marañón (Madrid), Los Rosales (Móstoles), Las Encinas (Villanueva de la Cañada), Luis de Góngora (Torrejón de Ardoz), El colegio Saint-Louis des Français (Pozuelo de Alarcón).

Le Bachibac : une double certification de fin d’études secondaires
Les ministres français et espagnol de l’Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord sur la double délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol Bachibac. Cet accord répond à la volonté d’un curriculum mixte intégré de disciplines appartenant au système éducatif espagnol et au système éducatif français et conduisant à leurs diplômes respectifs.

Les élèves détenteurs des deux diplômes auront accès à l’enseignement supérieur, d’une part en Espagne au titre de l’article 38 de la Ley Orgánica de Educación qui prévoit cet accès pour tous les citoyens de l’Union européenne titulaires d’un diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur d’un pays membre, et d’autre part en France en qualité de lauréat du baccalauréat français.
Le cursus et les programmes sont établis conjointement.

En savoir plus :

· Le Bachibac
· 10 mini-vidéos pour mieux comprendre le Bachibac
· LabelFrancEducation
· Consejería de Educación, Juventud y Deporte de la Comunidad de Madrid

Dernière modification le 11/02/2020

haut de la page