Signature d’un accord entre le CNRS et l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) [es]
En marge du XXVIe sommet franco-espagnol, qui a eu lieu à Montauban le 15 mars, un accord de coopération scientifique a été signé entre le CNRS et l’IAC pour une période de cinq ans. Celui-ci prévoit la création d’un laboratoire de recherche international, le Laboratoire franco-espagnol d’astrophysique aux Canaries.
Ce laboratoire bénéficiera d’une cotutelle des deux organisations. Cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre d’une coopération, qui a débuté dans les années 1980 avec la décision d’implanter le télescope français THEMIS à Tenerife.
Trois grands projets scientifiques sont prévus dans le texte de cet accord : une participation au futur réseau de télescopes Cherenkov aux Canaries en matière d’astronomie ; l’usage du télescope THEMIS et de la prochaine génération de télescopes pour les études en physique solaire ; enfin, le développement d’un spectromètre sur le télescope QUIJOTE pour l’observation du fond diffus cosmologique.
Cet accord a été signé par Guy Perrin, directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU – CNRS), et Rafael Rebolo López, directeur de l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC). La création de ce laboratoire illustre le dynamisme de la coopération scientifique franco-espagnole.
- Signature de l’accord côté français (de gauche à droite : Chantal Khan Malek – DERCI, Guy Perrin – INSU, Patrick Nedellec – DERCI)
- CNRS
Pour plus d’informations :
Création du laboratoire international IRL FSLAC aux Canaries (article CNRS)