L’ambassade, mobilisée au quotidien en faveur de la planète [es]

Tant à l’échelle mondiale (second Sommet One Planet, le 26 septembre à New York) qu’au niveau des actions quotidiennes du réseau diplomatique, la France se mobilise en faveur de la planète. En Espagne, tous les services de l’ambassade @france_espagne intègrent cette priorité présidentielle.

La France, moteur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le 12 décembre 2017, a été lancé le Sommet One Planet, à l’initiative du Président de la République, du président de la Banque mondiale et du Secrétaire général des Nations unies. Objectif ? Accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et mobiliser des acteurs publics et privés dans la course contre le réchauffement de la planète. Dans le but de rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris il y a deux ans, une seconde réunion aura lieu à New-York le mercredi 26 septembre prochain..

En Espagne, une mobilisation quotidienne du réseau diplomatique français.

Objet de réflexion et de débats, la question environnementale a alimenté la programmation de l’Institut français d’Espagne avec, à Madrid, deux films documentaires programmés respectivement en septembre : Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Dominique Robin et L’éveil de la permaculture d’Adrien Bellay.

Les médiathèques de l’Institut français de Madrid et de Barcelone, notamment, ne sont pas en reste puisqu’elles proposent un fonds spécifiquement lié à l’environnement. Films documentaires, documents jeunesse, bandes-dessinées, ouvrages vie pratique ou plus généraux sur l’écologie en politique, … la thématique traverse l’ensemble des collections.
Les lecteurs peuvent par exemple lire et emprunter :

L’économie symbiotique. Régénérer la planète, l’économie et la société. Isabelle Delannoy. (Madrid)
Ça chauffe dans nos assiettes. Des recettes pour sauver le climat. Yves Leers et Jean-Luc Fessard (Madrid)
Comment j’ai sauvé la planète : l’écologie appliquée à la vie quotidienne. Sophie Caillat. (Madrid)
Protégeons la planète ! Jean-Michel Billioud, Didier Balisevic (Jeunesse / Barcelone)
Mon petit manuel du développement durable. Mélanie Perez (Jeunesse / Barcelone)
Auto bio. Cyril Pedrosa (BD / Barcelone)
La main verte. Hervé Bourhis (BD / Barcelone)

La lutte contre le changement climatique passe aussi par des gestes quotidiens.

Au sein même de la chancellerie diplomatique, plusieurs conseillers n’hésitent pas à chevaucher leur vélo pour venir travailler. Il y a deux ans, un vélo ainsi qu’un scooter, tous deux électriques, ont rejoint la flotte de l’ambassade et sont mis à disposition des agents pour des trajets courts à Madrid, en particulier entre les différents sites diplomatiques français.

La Résidence de France à Madrid est également partie prenante de cette dynamique verte. Chaque semaine, son chef cuisinier, Tomas Sepulveda, se fait livrer des fruits et de légumes biologiques qui viendront nourrir les menus offerts aux invités de l’ambassadeur. La priorité est donnée aux circuits courts, de concert avec des agriculteurs de la région de Madrid. Selon les besoins, les produits proviennent également des autres régions d’Espagne : la Rioja pour les raisins et les champignons, Toledo pour les tomates et les aubergines, les Canaries pour les bananes, Valencia pour les citrons, Grenade pour les mangues, etc.

Dernière modification le 07/05/2020

haut de la page