Perte de biodiversité et émergence de nouvelles épidémies [es]

L’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne à Madrid ont organisé une conférence scientifique le 16 février 2021, retransmise en direct sur Youtube, qu’il est possible de visionner sur cette page.

Le débat, auquel participent les experts Simone Sommer et Serge Morand, est modéré par le chercheur Fernando Valladares.

Les intervenants expliquent comment l’augmentation constante des contacts entre l’être humain et la nature, en raison de l’intensification de l’agriculture ou de la déforestation, est un des facteurs principaux de ces processus de perte de biodiversité et d’émergence de nouvelles épidémies.

JPEG

Participants :

  • Cecilia Cabello Valdés, Directrice générale de la FECYT
  • Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne
  • Wolfgang Dold, ambassadeur d’Allemagne en Espagne
  • Fernando Valladares, chercheur au CSIC et directeur du groupe “Ecologie et changement global”, au musée national des Sciences naturelles
  • Simone Sommer, directrice de l’Institut d’écologie évolutive et de conservation génomique, à l’université d’Ulm
  • Serge Morand, directeur de recherche, écologue au CNRS et au CIRAD.

JPEG

Résumé :

La pandémie de la COVID-19 illustre l’échec de nos relations avec l’environnement. Il est temps de comprendre à quel point l’augmentation frénérique des activités humaines nous a conduits à une accélération des pandémies dans les mêmes dimensions. Afin d’anticiper et de mieux s’adapter aux conséquences sérieuses de ces crises sur nos sociétés, il faut agir sur ces causes.

- Institut Français d’Espagne - Madrid

Dernière modification le 17/02/2021

haut de la page