Mention Très Bien : les bacheliers à l’honneur [es]

Les bacheliers issus des onze lycées français d’Espagne et ayant obtenu la mention "Très Bien" au baccalauréat en juin dernier ont été reçus à la Résidence de France à Madrid par l’ambassadeur, M. Bruno Delaye, le mardi 3 juillet 2012.

JPEG - 432 ko
Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne, en présence des élèves ayant obtenu le bac avec mention très bien issus des 11 lycées d’Espagne

Dans son discours, l’ambassadeur a relevé les résultats remarquables obtenus pour la deuxième année consécutive. Le taux de réussite au baccalauréat dans les Lycées Français d’Espagne s’élève à 98.51% - 740 élèves ont passé le bac - ce qui fait du réseau d’enseignement français en Espagne un des meilleurs parmi l’ensemble des Lycées Français à l’étranger. Le pourcentage des mentions est très élevé : 80,66% (il est autour de 50% en France). Par ailleurs, le pourcentage de mention très bien est également impressionnant avec 22,7%, dont 28 élèves ayant reçu les félicitations du jury.

L’ambassadeur a réitéré l’excellence des lycées français en Espagne en expliquant qu’ils constituent le fondement des relations franco-espagnoles.

Au cours de cette réception, l’ambassadeur a également tenu à féliciter les 2 lauréats du concours général ainsi que les 14 élèves de première, lauréats du concours international des olympiades de mathématiques – organisées par l’AEFE-, à qui il a remis un certificat.

Les lauréats du Concours général

La cérémonie de remise des prix du Concours général 2012 s’est tenue le mardi 10 juillet en Sorbonne en présence de Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, et de George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la Réussite Educative. Aux côtés de personnalités telles que la journaliste Claire Chazal, le médecin généticien Alex Kahn ou l’écrivaine Anne-Marie Garat, ils ont récompensé les 147 lauréats des concours généraux des lycées et des métiers.

54 disciplines – du commerce aux arts de la pierre en passant par la composition française - avaient été proposées aux 15 621 candidats, en France et à l’étranger, parmi lesquelles, la langue espagnole, matière où se sont distinguées Isabel Marco et Pilar Roquero Giménez du Lycée français de Madrid.

Le palmarès des Olympiades de mathématiques

Il s’agit d’un concours international de mathématiques qui a concerné cette année 16 576 élèves de première (métropole +Outre-mer + lycées français de l’étranger). Le palmarès 2012 confirme cette année encore l’excellence des élèves du réseau d’enseignement français en Espagne. En effet, 14 élèves ont réussi ce concours.
L’ambassadeur a remis aux neuf élèves présents une attestation : Nikita Billot, Luis Daniel Dominguez Garcia, Carlos Germes Ochando, Pablo Jimenez Moreno, Nina Mir Vovelle, Adriana Perez Rotundo, Clara Poirier, Julia Puertas Martinez de Velasco, Evegueni Rosckatch.

L’ambassadeur a également salué les douze proviseurs présents et a remercié les quatre qui quittent le réseau : Laure MOUDEN proviseur à Alicante, Jean-Louis MICHEL proviseur à Villanueva de la Cañada, Guillaume MOUETTE proviseur-adjoint à Madrid, Jean-Louis PERRIN proviseur à Bilbao.


- Le BACHI-BAC

17 élèves du lycée français de Gava (Catalogne), soit 100 % des élèves présentés, ont obtenu le double diplôme du BACHI-BAC (version espagnole). Les élèves ont brillamment réussi les épreuves spécifiques en langue française (histoire-géographie et littérature), ce qui correspond à un tiers des matières enseignées en langue française. Le BACHI-BAC va s’étendre à la rentrée à deux nouveaux lycées français (Las Palmas et Ténérife dans la communauté des Canaries) qui sont homologués jusqu’en classe de seconde.

- Quelques chiffres sur la coopération linguistique et éducative

Le réseau éducatif français en Espagne est l’un des plus importants d’Europe avec 24
établissements dans 10 régions.

Chaque année, près de 20 000 élèves s’inscrivent dans le système éducatif français et 60%
d’entre eux sont Espagnols.

73% des élèves restent étudier en Espagne

20% rejoignent des universités et des classes
préparatoires aux grandes écoles en France

7% vont étudier dans d’autres pays (Etats-
Unis, Suisse, Angleterre)

- Lire le rapport sur la coopération bilatérale France-Espagne (pages 25 et 26)

- Consulter l’ensemble des photographies sur la Galerie Flickr

- Revivre cette rencontre en vidéo

Dernière modification le 15/09/2017

haut de la page