La conférence des ambassadeurs 2022 [es]

Le jeudi 1er septembre 2022 à l’occasion de la conférence des ambassadeurs le Président de la République a présenté le cap diplomatique de la France.

Depuis 5 ans, la souveraineté européenne et le multilatéralisme ont été renforcés :

  • Act-A pour un accès de tous aux solutions sanitaires contre le COVID-19 ;
  • One Health pour prendre en compte les liens entre santés humaine, animale et environnementale ;
  • One Planet Summit pour promouvoir les solutions concrètes et l’action de tous les acteurs face aux défis écologiques ;
  • Tech for good, pour des technologies numériques au service du bien commun ;
  • Appel de Christchurch pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne ;
  • Création du Forum de Paris sur la Paix pour développer des solutions et des règles communes face aux défis mondiaux ;
  • Combat contre les inégalités avec le Partenariat mondial pour l’éducation, avec des avancées tangibles pour les droits des femmes lors du Forum génération égalité ;
  • Protection des droits fondamentaux passant par un accès à une information fiable et la lutte contre l’impunité.

La diplomatie française a pleinement participé à faire de la France une puissance capable de bâtir des équilibres stables, notamment grâce à son armée –– la première en Europe–– la refondation de notre relation avec le continent africain et la réponse que la France apporte aux besoins humanitaires du monde, tant par ses financements –– qui ont triplé entre 2018 et 2022–– que ses opérations d’évacuation d’urgence.

Pour renforcer l’action diplomatique, le Président de la République a annoncé le lancement prochain d’États généraux de la diplomatie.

Le contexte géopolitique appelle à poursuivre les objectifs d’indépendance, de stabilité et d’un multilatéralisme efficace :

  • L’objectif d’indépendance : dans le respect du droit international et de ses principes fondateurs, il faut défendre la force, l’indépendance et l’influence de la France (pérennisation de Choose France, accompagnement des PME, valorisation des diasporas etc…). La souveraineté européenne reste le principal levier de cette indépendance à la fois énergétique, technologique, de sécurité et de défense, mais aussi géopolitique.
  • L’objectif de stabilité : la France agit pour la paix en tant que puissance d’équilibres. Ce rôle de pivot se poursuivra par le soutien à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, la lutte contre la partition du monde et la volonté de bâtir des coalitions (y compris dans la perspective du G20 en Indonésie auquel le Président se rendra) mais également avec des partenariats de stabilité en Afrique, associant par exemple notre jeunesse et les diasporas (évènement Choose Africa début 2023 à Paris, Creative Africa en juin 2023 et inauguration de la Maison des mondes africains en 2024).
  • L’objectif d’un multilatéralisme efficace : les prochaines échéances seront essentielles, avec la COP27 en Egypte, la COP15 à Montreal, l’organisation en partenariat avec le Gabon d’un sommet One Forest et la Conférence des Nations unies pour les Océans en France en 2025.

Télécharger l’intégralité du discours en français

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page