L’hydrogène, vecteur énergétique stratégique pour la relance verte européenne [es]
L’ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne en Espagne ont organisé conjointement une conférence sur le thème de l’hydrogène, diffusée sur Zoom et Vimeo le 18 juin à 11h.
L’hydrogène représente l’opportunité de réussir la transition écologique en Europe. Ce puissant vecteur énergétique peut en effet être utilisé dans une multitude de secteurs de notre société.
Lors de cette conférence, les enjeux liés à la production durable de l’hydrogène, ainsi que les stratégies, projets et coopérations menés par l’Allemagne, l’Espagne et la France ont été présentés.
Hidrógeno. Vector energético estratégico para la recuperación verde europea. from EMISIÓN STREAMING on Vimeo.
Retransmission sur Zoom et accès aux questions (avec traduction en allemand, espagnol et français).
Denisse Cepeda, journaliste de Cinco Días, a assuré la modération de l’événement.
La conférence a été introduite par l’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Wolfgang Dold.
L’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, est ensuite intervenu et a notamment rappelé que "l’Allemagne, l’Espagne et la France ont respectivement adopté en 2020 des stratégies nationales pour favoriser le développement de l’hydrogène afin de faire de cette énergie un des instruments clé qui permette de contribuer au respect des objectifs de décarbonisation fixés lors du Sommet sur le Climat de Paris".
L’ambassadeur a ajouté que "cet événement représente sans aucun doute une excellente opportunité pour poser les premières bases d’une collaboration européenne durable et fructueuse qui contribuera à renforcer des relations économiques et entrepreneuriales, déjà très denses, entre nos trois pays."
Sont ensuite intervenus :
Mme Teresa Ribera, Quatrième vice-présidente du gouvernement espagnol et Ministre pour la Transition écologique et l’enjeu démographique.
Dr. Stefan Kaufmann, Commissaire pour l’hydrogène du Ministère Fédéral allemand de l’Education et la Recherche et membre du Parlement fédéral.
M. Christophe Kassiotis, Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère pour la Transition écologique et solidaire.
Le Président d’Enagás, Antonio Llardén, le sous-directeur général au ministère fédéral allemand de l’Economie, Ulrich Benterbusch, le directeur général d’EDF-Hynamics Allemagne, Antoine Aslanides, la directrice des Technologies d’Airbus Espagne, Silvia Lazcano, le membre du comité exécutif du Centre Aérospatial Allemand (DLR), Karsten Lemmer, et la directrice adjointe de la Direction des Programmes Energies au CEA, Hélène Burlet, ont présenté tour à tour leurs projets.