L’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme [es]
En 2021, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait le lancement de l’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme, visant à mieux les aider dans leur combat, à l’étranger et en France.
L’association Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a été créée pour fédérer les acteurs engagés dans notre pays (État, organismes et associations de la promotion des droits humains et de l’accueil, collectivités territoriales, personnalités qualifiées, etc.) et porter le pilier d’aide en France de l’initiative, au bénéfice d’une quinzaine de lauréats par an (accueil, accompagnement personnalisé, mise en réseau, etc.).
Après la réception d’une première promotion exclusivement féminine en 2022 et d’une promotion mixte en 2023, le Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Alain Régnier, l’Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Delphine Borione et la Présidente de l’association, Laura Lohéac, ont officialisé le lancement de la troisième promotion.
Une quinzaine d’hommes et femmes originaires de tous les continents ont été accueillis en France pour six mois dans le cadre de l’Initiative. Les lauréats bénéficient d’un programme de formation afin de renforcer leurs capacités et leur engagement dans leur pays d’origine ou en France, qu’il soit en faveur des droits civiques et politiques, droits des femmes, droits des minorités ou encore droits environnementaux.
Candidatez ici jusqu’au 17 juin
En savoir plus : www.initiativemarianne.fr