Journalisme au féminin : mêmes carrières, mêmes points de vue ? [es]
Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes 2014, le service des Affaires Sociales de l’ambassade de France en Espagne, le
Foro Mujeres de Diálogo et le Petitjournal.com ont organisé une conférence-tribune : « Journalisme au féminin : mêmes carrières, mêmes points de vue ? », le vendredi 7 mars à la Résidence de France à Madrid, en présence de l’Ambassadeur, Jérôme Bonnafont.
Cécile Thibaud, journaliste et correspondante de L’Express et de La Tribune de Genève à Madrid, Sandrine Mercier, journaliste à Madrid pour l’agence de presse Veo News et correspondante de la chaîne Arte, Charo Nogueira, journaliste de El País et Montserrat Boix, journaliste pour les Services d’information de Televisión Española et créatrice de « Mujeres en Red » ont été les protagonistes de ce débat, modéré par Annie Thomas, conseillère pour les Affaires sociales à l’ambassade de France à Madrid et María Luisa de Contes, vice-présidente de Dialogo .
Dans un monde de plus en plus globalisé, où l’information circule toujours plus vite et où les supports de communication se diversifient : blogs, réseaux sociaux... quel espace est laissé à la voix des femmes ? quelle place occupent elles ? quelles sont les perspectives professionnelles de la femme dans le monde du journalisme ? Les femmes peuvent-elles réellement accéder à des postes de décision ?
C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que ce groupe représentatif de journalistes françaises et espagnoles ont répondu, en partageant avec le public leurs expériences personnelles et professionnelles. Elles ont analysé l’actualité, révélé sous quel angle les thématiques sont choisies et traitées, et ont commenté leur vision de la vie professionnelle des femmes journalistes en Espagne et en France.