Déplacement de l’ambassadeur à Murcie [es]
L’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, s’est rendu le 8 novembre 2017 dans la Communauté autonome de Murcie pour une visite officielle. A cette occasion, il a rencontré le Président de la Région de Murcie, M. Fernando López Miras. Ils ont évoqué des sujets d’intérêt stratégique, à la fois pour la France et la région, et sur lesquels ils souhaitent rendre la coopération actuelle encore plus étroite et dynamique, notamment le tourisme, les relations commerciales et l’éducation.
S’agissant de ce dernier point, l’ambassadeur et le Président de la Région de Murcie ont signalé l’importance de l’apprentissage du français dans les établissements de Murcie. En août 2017, la Région de Murcie et la Mission Laïque française ont signé un accord de collaboration afin de développer l’apprentissage et la connaissance de la langue et la culture françaises avec l’appui du Lycée français de Murcie. L’effort sera notamment porté sur le développement du français dans les écoles de la région, la collaboration au niveau culturel (expositions, promotion de la langue française) et l’échange d’élèves et de professeurs entre la France et Murcie. A l’issue de cet entretien, l’ambassadeur de France et la conseillère en charge de l’éducation du gouvernement régional de Murcie, Adela Martínez-Cachá, ont accordé une conférence de presse.
L’ambassadeur, accompagné du Consul Général de France à Madrid M. Cédric Prieto et du Consul honoraire de France à Murcie, s’est ensuite rendu au Lycée français André Malraux afin de commémorer avec les élèves la date du 11 novembre célébrant l’armistice de la Première Guerre mondiale. M. Yves Saint-Geours a ensuite inauguré une fresque murale réalisée par les élèves de maternelle. Plusieurs autorités locales, dont le délégué du Gouvernement espagnol à Murcie, ont assisté à cette cérémonie.
La visite s’est achevée par une réception donnée à la mairie de la ville de Murcie par le maire José Francisco Ballesta Germán ainsi que par un déjeuner avec des représentants locaux.
Plus d’informations sur le site de la Région de Murcie : cliquer ici.