Défis actuels de l’Union européenne : l’ambassadeur échange avec des étudiants de l’Université Carlos III de Madrid [es]
Le 25 février 2021, l’ambassadeur de France en Espagne a donné une conférence à distance dans le cadre du Master de Droit de l’Union européenne de l’Université Carlos III. Jean-Michel Casa a abordé les différents défis auxquels l’Union européenne est confrontée et répondu aux questions des étudiants.
Le premier grand défi abordé par l’ambassadeur a été l’urgence économique et sociale provoquée par la crise sanitaire. Jean-Michel Casa a rappelé qu’une réponse « ferme et solidaire » a été apportée à cette crise, en juillet 2020, via cet accord sans précédent « rendu possible notamment grâce au travail conjoint de la France et de l’Espagne, avec nos partenaires allemands, pour convaincre les pays les plus réticents ».
L’urgence sanitaire constitue bien évidemment un autre défi de grand ampleur pour l’Union européenne, l’ambassadeur soulignant le fait que « jamais nous aurions pu négocier, chacun de son côté, les doses de vaccins dont nous avons besoin ». « Le résultat obtenu est juste et sûr », a-t-il précisé.
Ces deux premiers défis ne doivent pas faire oublier l’urgence climatique et « la France et l’Espagne sont pleinement conscients de l’importance de cet enjeux ». L’ambassadeur a salué « l’excellente organisation, en un temps record, par l’Espagne, de la COP25 sur le climat, en décembre 2019 ». Par ailleurs, Jean-Michel a souligné l’importance de l’intégration, dans l’exécutif espagnol, d’une vice-présidence pour la Transition écologique et le Défi démographique : « ceci traduit la priorité donnée par l’Espagne à ce défi climatique mais aussi aux énergies renouvelables et à la protection des territoires ».
L’ambassadeur a par ailleurs évoqué la menace de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne évitée par cet accord trouvé à la toute fin de l’année 2020. D’autres défis ont aussi été abordés, comme la question migratoire et la réforme du système commun d’asile, Jean-Michel Casa insistant sur le fait que « la France est consciente du travail extraordinaire mené par l’Espagne dans ce domaine ».
« Nous, les Européens, nous devons faire entendre notre propre voix sur la scène internationale », a déclaré l’ambassadeur à propos de la politique de défense et de sécurité commune : « indépendance, puissance et identité sont rassemblées dans le concept d’autonomie stratégique promue par la France et l’Espagne ».
Enfin, s’adressant particulièrement aux jeunes présents lors de cette conférence, l’ambassadeur a cité plusieurs défis tels que l’innovation, le numérique, la recherche et la mobilité des jeunes. Jean-Michel Casa a rappelé qu’il existe 7 000 conventions passées entre universités françaises et espagnoles grâce au programme Erasmus.
Les étudiants du Master de Droit européen de l’Université Carlos III de Madrid ont ensuite posé des questions sur la souveraineté européenne, la politique sanitaire, la politique de développement ou encore le travail au quotidien au sein de l’ambassade.
« Le sommet bilatéral sera l’occasion de réaffirmer notre engagement envers le projet européen », a annoncé l’ambassadeur, expliquant l’importance de cet événement dans le relation entre nos deux pays. Jean-Michel Casa a insisté sur le faire adhérer encore davantage les citoyens, et particulièrement la jeunesse, au projet européen. Un objectif que visera la Conférence sur l’avenir de l’Europe. « Offrir un avenir plus radieux, voici notre objectif », a conclu l’ambassadeur.