Crise sanitaire : plusieurs agents et consuls honoraires décorés de la médaille d’honneur des Affaires étrangères [es]

Neuf agents du réseau diplomatique et consulaire français en Espagne ainsi que nos consuls honoraires à Málaga et Santa Cruz de Tenerife ont été décorés de la médaille d’honneur des Affaires étrangères (échelon bronze). Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian a décerné ces distinctions « pour leur formidable engagement au service de la communauté française en Espagne, et ce au plus fort de la crise du covid-19 ».

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, a souligné « le dévouement, l’investissement et la bravoure » dont les agents ont su faire preuve. Ces médailles viennent saluer l’engagement continu et le professionnalisme constant de ceux qui en ont les récipiendaires. Ils ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle.

Pendant les trois premiers mois de cette crise sanitaire sans précédent, plus 90 000 appels ont été traités par nos collègues à l’ambassade et au consulat, via la réponse téléphonique. Au plus fort de la crise, les consuls honoraires à Malaga et Santa Cruz de Tenerife ont singulièrement prêté assistance aux ressortissants français de passage en Espagne afin de faciliter leur retour en France.

Dans le monde, ce sont plusieurs centaines de milliers de Français qui ont pu regagner notre sol, grâce au dévouement des agents du réseau diplomatique et consulaire. Plus largement, les plus vulnérables de nos compatriotes établis hors de France ont pu bénéficier d’un soutien sanitaire, social et éducatif, grâce à une mobilisation exemplaire.

La médaille des Affaires étrangères récompense les services exceptionnels accomplis sur le territoire national ou hors de France, au service de l’action extérieure de la France ou des Français résidant hors de France. Elle comporte trois échelons, bronze, argent et or. Elle peut être attribuée à des personnels civils relevant de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, à des militaires ou à des personnes civiles, françaises ou étrangères.

- En savoir plus sur legifrance.gouv.fr.

Dernière modification le 18/01/2024

haut de la page