Commémoration de la victoire remportée par les armées françaises et alliées contre le nazisme le 8 mai 1945 [es]
La cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, remportée par les armées françaises et alliées et marquant la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, a eu lieu le mercredi 8 mai 2024 au Consulat général de France à Madrid.
Cette cérémonie, conduite par la mission de Défense près l’ambassade de France en Espagne et le Consulat général de France à Madrid, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE) et le comité de Madrid du Souvenir Français, a été présidée par le ministre-conseiller de l’Ambassade de France en Espagne, M. Aymeric Chuzeville, accompagné de M. Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger, de Mme Marie-Christine Lang, consule générale de France à Madrid et des conseillers consulaires. Étaient également présents des représentants officiels de délégations diplomatiques des pays étrangers belligérants. L’Ambassadeur n’a pu être présent car il s’est rendu à Alicante, à l’invitation du Président du gouvernement espagnol, pour assister à la célébration de la journée du 8 mai comme « jour de souvenir et d’hommage aux hommes et aux femmes qui ont dû s’exiler en raison de la guerre civile et de la dictature ».
Durant son discours, le ministre-conseiller de l’Ambassade de France en Espagne a tenu à « rendre hommage à nos compatriotes et à leurs frères d’armes, combattants de 1940, Français libres qui n’ont jamais cessé le combat, résistants de l’Intérieur qui ont héroïquement rejoint la lutte, et soldats des Armées d’Afrique et du Proche-Orient. Et rappelons-nous aussi que, parmi eux, se trouvaient de nombreux résistants exilés espagnols, qui avaient trouvé refuge en France après la chute de la République ».
Il a également tenu à rendre un hommage tout particulièrement, « en ce 8 mai 2024, aux héros et victimes de la Seconde guerre mondiale. Pour héros, nous pouvons prendre exemple sur ceux de la Nueve, ces combattants espagnols qui furent parmi les premiers, au sein de la 2ème Division blindée du général Leclerc, à libérer Paris de l’occupation nazie. Des victimes de cette Histoire tragique, nous saluons le souvenir, celui de ces exilés républicains et celles et ceux qui ne revinrent jamais des camps d’extermination nazis. Je salue aujourd’hui leurs descendants et les représentants d’associations espagnoles présents parmi nous, qui font vivre la mémoire de ces tragédies qui ont composé l’Histoire du XXe siècle ».
« La commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et que nous nous devons, en mémoire des sacrifiés des grandes guerres du XXème siècle, de continuer à défendre notre patrie, à honorer nos alliances et à promouvoir le projet européen de liberté, de paix et de solidarité », a poursuivi le ministre-conseiller. « A l’heure où les crises se succèdent, l’autonomie stratégique de l’Europe s’impose comme une réalité dans laquelle nous devons investir davantage et nous coordonner, en particulier dans le domaine de la défense. La France et l’Espagne, fières de leurs identités, riches de leurs histoires, fortes de leurs valeurs et de leur amitié, ont un rôle particulier à jouer dans ce domaine ».
« C’est seulement en construisant ensemble notre Europe – et l’Europe de la défense ! – concrètement, résolument, jour après jour, sur le terrain, que nos pays pourront s’assurer un avenir dans le concert des nations », a-t-il conclu.
A la suite du discours du ministre-conseiller, deux élèves du collège Saint-Louis des Français et du lycée Molière ont lu un extrait du célèbre discours du Général de Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris, lors de la Libération de notre capitale, le 25 août 1944. Cinq gerbes de fleurs ont par ailleurs été déposées par les autorités présentes, devant le monument aux morts.
Cette cérémonie de commémoration a également permis de remettre plusieurs décorations à des militaires espagnols. Le chef de cabinet de l’attaché de défense, Stéphane Torbisco, a également été décoré pour ses services rendus à la France.