XVIIe Sommet de la francophonie à Erevan : le français en partage [es]

Organisée en République d’Arménie les 11 et 12 octobre, cette XVIIe édition a pour thématique : « vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Depuis sa création en 1970, l’OIF donne corps à une solidarité active entre 84 Etats et Gouvernements membres dont 26 observateurs, du Cap Vert à la Géorgie en passant par le Canada ou le Cameroun. Chaque membre participe de la richesse de la francophonie et joue un rôle indispensable dans son rayonnement et dans les réflexions menées pour que la coopération francophone agisse dans les domaines les plus variés. En effet, c’est grâce à ce réseau et cette solidarité que l’OIF peut mener à bien des actions politiques au service de la diversité linguistique, de la paix, des droits de l’Homme, de l’éducation, du numérique, de la jeunesse, de la formation ou encore du développement durable.

JPEG

Premier contributeur au budget de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la France situe la francophonie et son développement parmi ses grandes priorités. C’est dans cette dynamique qu’un ‘Plan d’ensemble pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde’ a été présenté par le Président de la République, le 20 mars dernier lors d’un discours fondateur à l’Académie française.

La présence à Erevan d’Emmanuel Macron témoigne de l’importance de ce sommet pour notre diplomatie d’influence. Il est comprend notamment un Forum sur le numérique, soit un domaine prioritaire pour la France. A l’occasion de ce sommet, seront par ailleurs débattus plusieurs sujets comme la place du français en Europe, la promotion de l’égalité hommes/femmes ou la question de la francophonie linguistique et/ou politique. Lors de cette XVIIe édition, sera notamment adopté « l’Appel francophone pour le vivre ensemble ».

Pour l’Espagne, la francophonie est depuis longtemps une ‘alliée’. D’une part, la position géographique de l’Espagne la situe au cœur d’un espace francophone dynamique et générateur d’opportunités professionnelles (cf Infographie ‘La francofonía, vecina de España’). C’est le cas notamment si l’on pense à l’Afrique « continent où se joue l’avenir de la francophonie », comme l’a rappelé le Président de la République lors de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, le 27 août dernier. D’autre part, l’Espagne ne compte pas moins de 1,25 millions de locuteurs de français, dont plus d’1 million apprennent notre langue dans le système éducatif espagnol.

Sur l’ensemble de la planète, les locuteurs de français sont désormais 300 millions, soit une progression de 10% par rapport à 2014, comme le révèle le tout dernier rapport de l’Observatoire de la langue française de l’OIF. Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

En savoir plus :

Site officiel du sommet
Dossier de presse du sommet
Témoignages vidéos d’ambassadeurs francophones accrédités en Espagne.
Infographie ‘La francofonía, vecina de España’
Infographie ‘Aprender francés en España’ (2016).

Dernière modification le 10/10/2018

haut de la page