Vœux de l’ambassadeur à la communauté française en Espagne

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

JPEGEn ce mois de janvier 2020, je souhaite m’adresser à vous, qui formez la communauté française d’Espagne. Depuis mon arrivée, en mai dernier, j’ai pu rencontrer beaucoup d’entre vous. J’ai apprécié la relation ancienne que certains ont tissé avec l’Espagne. J’ai pris conscience de la densité des liens qui unissent les sociétés civiles françaises et espagnoles. Je m’en réjouis, car tous ces liens contribuent à construire l’Europe, qui est notre patrie commune.

Le Président de la République a souligné, dans les vœux qu’il nous a adressés au seuil de l’année, que les mois à venir seront décisifs pour la construction d’une Europe souveraine. Les défis à relever sont nombreux. Mais gardons à l’esprit que chaque fois que l’Europe a affronté une crise, elle en est sortie grandie et renforcée. Confrontons-nous donc sans crainte aux enjeux auxquels nous faisons face : l’urgence climatique, l’émergence d’une Europe de la sécurité et de la défense qui nous protège efficacement, la réaffirmation de notre modèle démocratique qui assure liberté et garantie des droits.

Nos dirigeants pourront s’appuyer sur la relation entre la France et l’Espagne. Cette relation nous tient tous à cœur. Nous avons la responsabilité de la faire rayonner. Vous pouvez compter, à cet égard, sur l’investissement entier des équipes de l’ambassade et des consulats de France.

L’année 2020 sera marquée par une reprise de contacts réguliers et étroits au niveau politique. L’investiture du Président du gouvernement, M. Pedro Sánchez, et la formation d’une équipe ministérielle renouvelée autour de lui permettent en effet d’entamer un nouveau chapitre dans la relation bilatérale entre les exécutifs, notamment avec la tenue du Sommet franco-espagnol, le premier depuis plus de deux ans, en France. Les coopérations entre nos deux pays y gagneront en dynamique.

Dans ses vœux, le Président de la République a également appelé à retrouver l’unité de la Nation. Cet appel nous concerne également, Français résidant à l’étranger. Je me fixe donc comme objectif, dans le cadre de ma mission, de resserrer les liens entre nous. C’est le sens de ce courrier que je vous adresse. Nous pouvons tous agir au service du rapprochement entre nos concitoyens. La première démarche pour chacun est de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. L’importance de cette inscription est parfois mal connue. Elle permet de bénéficier d’un service public ciblé en termes d’information, de sécurité, ou encore d’aides sociales, dans le plus strict respect de la confidentialité des données personnelles. Nous continuerons au cours de l’année 2020 de promouvoir l’inscription au registre. Il revient à chacun d’en parler et d’en rappeler les avantages.

L’année 2020 sera marquée par les élections de vos représentants, auprès de l’ambassade et des consulats. Nous élirons, pour la deuxième fois, des conseillers et des délégués consulaires au mois de mai 2020. Ils seront vos élus de proximité pour les six années à venir. Je compte sur votre participation à cette élection. Le Président de la République a tenu à saluer le rôle des élus, lors de ses vœux. En France, ce sont les maires, dont nous savons la place qu’ils occupent dans le cœur de nos compatriotes, qui seront élus et pour certains réélus cette année. Le Président les appelle « les piliers de la République du quotidien » au sein de nos territoires. Je filerai la métaphore en qualifiant nos conseillers et délégués consulaires de piliers de la communauté française à travers le monde.

Aux côté de ces piliers, beaucoup œuvrent également à renforcer nos liens de solidarité. Je tiens à saluer le travail associatif, mené généreusement par tous ceux qui s’engagent au service de nos compatriotes en Espagne. Je les remercie en votre nom à tous. Leur travail est un appui inestimable à ma mission et à celle des consuls généraux et des consuls honoraires.

J’adresse mes meilleurs vœux à chacun d’entre vous. Je forme en particulier le vœu que cette année soit celle du resserrement des liens au sein de notre communauté en Espagne et celle de nouvelles avancées de la relation franco-espagnole, bilatéralement et en Europe. Bonne année 2020 !

Jean-Michel Casa

Dernière modification le 20/01/2020

haut de la page