Visite du ministre de la Défense à Séville [es]

JPEGLe ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a participé à la cérémonie organisée à Séville, le 30 septembre 2013, et a embarqué à bord de l’avion l’A400M Atlas. Le ministre a présidé la cérémonie de réception sur la base aérienne 123 d’Orléans, marquant l’arrivée dans l’armée de l’air du nouvel avion de transport militaire A400M Atlas.

Disposer d’avions de transport militaire modernes et performants revêt un caractère stratégique pour la France. Destinés à remplacer les flottes de Transall C-160 dont le premier vol date d’il y a cinquante ans, les 15 exemplaires de l’A400M dont disposera la France à l’issue de la programmation militaire 2014-2019 permettront à l’Armée de l’air de renforcer ses capacités d’emport et d’effectuer de nombreuses missions stratégiques et tactiques : poser d’assaut sur terrains sommaires, largage de personnel et de matériel, le ravitaillement en vol, évacuations sanitaires, etc.

La France est le premier client de ce programme européen, fruit de la collaboration entre sept pays partenaires (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie). La première livraison à la France d’un A400M est intervenue le 1er août dernier. JPEG

La cérémonie internationale qui s’est tenue à Séville puis sur la base aérienne d’Orléans le 30 septembre, marque la volonté de la France d’acquérir et de promouvoir ce nouvel appareil en Europe et au-delà.

« Présenté au public et mis à l’honneur lors du dernier salon aéronautique du Bourget et lors du défilé du 14 juillet, l’A400M représente l’avion de transport militaire du futur et l’un des meilleurs symboles de la volonté européenne d’unir ses forces industrielles et militaires. Capable de réaliser aussi bien des missions de transport aérien tactique que stratégique, il est sans équivalent sur le marché mondial. La prochaine programmation militaire 2014-2019 verra cet équipement moderne et européen se déployer dans nos opérations », déclare Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

- Plus d’informations sur le site du ministère de la Défense
- Cérémonie d’accueil de l’A400M Atlas sur la base aérienne 123 d’Orléans

© Casa de S.M. el Rey / Borja Fotógrafos

Dernière modification le 30/09/2013

haut de la page