Visite du ministre de la Défense (19.10.12) [es]

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré, le vendredi 19 octobre 2012 son homologue espagnol, Pedro Morenés, avant de se rendre à Getafe pour une visite du site industriel de Airbus Military.

Conformément à la Déclaration commune signée par le Président de la République et le chef du gouvernement espagnol lors du 22e sommet franco-espagnol qui s’est tenu à Paris le 10 octobre dernier, Jean-Yves Le Drian a rencontré aujourd’hui, vendredi 19 octobre, son homologue Pedro Morenés au Ministère espagnol de la Défense.

Lors de cette réunion suivie d’un déjeuner de travail, les deux ministres ont notamment évoqué la relance de l’Europe de la Défense (Politique Commune de Sécurité et de Défense de l’Union Européenne), la situation au Sahel et au Mali, le projet d’avion ravitailleur MRTT et le bilan de réunion des ministres de la Défense à l’OTAN du 15 octobre dernier.

(crédit : Ministerio de Defensa de España)

- Galerie photos Flickr

Jean-Yves Le Drian a ensuite été reçu à Getafe par le directeur de l’entreprise aéronautique AirBus Military de EADS-CASA, Domingo Ureña, pour une visite du site et une présentation des avions Airbus A-330 MRTT.

- Interview du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avec le quotidien El País

PDF - 14.7 ko
(PDF - 14.7 ko)

JPEG

Extrait de la Déclaration commune franco-espagnole du 10 octobre 2012

Politique de sécurité et de défense commune

"L’Espagne et la France se réjouissent de l’excellence de leur coopération dans le domaine de la défense, dans le cadre européen comme dans celui de l’Alliance atlantique. Nous partageons le constat qu’une relance de l’Europe de la défense est nécessaire et œuvrerons à son renforcement pour faire face aux menaces sécuritaires dans notre voisinage Sud et poursuivre la démarche de mutualisation capacitaire européenne et l’identification de nouvelles capacités que nous pourrions acquérir ou développer en commun.

Nous avons contribué ensemble à la prise de responsabilité de l’Union européenne dans le monde. Les récentes opérations, notamment l’opération militaire Atalante et la mission civile EUCAP Sahel Niger, dont l’Espagne a pris la tête, illustrent notre détermination à poursuivre et renforcer notre coopération dans ce domaine.

Engagés conjointement dans des opérations visant à prévenir les menaces dans le Golfe de Guinée et lutter contre les trafics en Méditerranée, nous convenons de la nécessité de renforcer notre coopération bilatérale et d’optimiser l’utilisation de nos moyens sur ces deux théâtres.

Les deux ministres de la défense se rencontreront à Madrid le 19 octobre pour donner une impulsion à ces nouvelles initiatives, qui ont vocation à être entérinées lors d’un conseil franco-espagnol de défense et de sécurité au premier semestre 2013."

Extrait du communiqué de presse conjoint du sommet franco-espagnol du 10 octobre

"Le Président de la République et le Président du gouvernement d’Espagne ont enfin constaté leur convergence de vue sur les dossiers internationaux. Ils appuient les aspirations légitimes du peuple syrien. Ils soutiennent les initiatives africaines face à la situation au Sahel et demandent à l’Union européenne de mobiliser pleinement ses outils d’aide au développement et de politique de sécurité et de défense commune. Ils appellent enfin à une "Méditerranée des projets"."


- La relation bilatérale en matière de Défense (p 23 et 24 du dossier "La relation France-Espagne")

- Site du Ministère de la Défense

- Site du Ministère espagnol de la Défense (en espagnol)

Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page