Visite du ministre de l’Intérieur à Madrid [es]

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est rendu à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnol, Jorge Fernández Díaz, le vendredi 29 mai 2013.

Le ministre a clôturé la 4e Réunion du Comité de Planification et de Coordination Stratégique de Sécurité Intérieure franco-espagnol avant de s’entretenir en tête à tête avec son homologue espagnol.

Rueda de prensa conjunta en el ministerio del Interior
Conférence de presse conjointe au ministère de l'Intérieur
Conférence de presse conjointe au ministère de l'Intérieur © ministerio de Interior
Les ministres de l'Intérieur ont visité le Collège des Jeunes Gardes de la Garde Civile à Valdemoro © ministerio de Interior
Les ministres de l'Intérieur ont visité le Complexe Policier du Corps National de Police à Canillas
Les ministres de l'Intérieur ont visité le Complexe Policier du Corps National de Police à Canillas
Les ministres de l'Intérieur ont visité le Collège des Jeunes Gardes de la Garde Civile à Valdemoro © ministerio de Interior
Les ministres de l'Intérieur ont visité le Collège des Jeunes Gardes de la Garde Civile à Valdemoro © ministerio de Interior
4e Réunion du Comité de Planification et de Coordination Stratégique de Sécurité Intérieure franco-espagnol

M. Manuel Valls et M. Jorge Fernández Díaz ont ensuite donné une conférence de presse conjointe au ministère de l’Intérieur. Les deux ministres ont rappelé leur "étroite collaboration" dans la lutte contre "le terrorisme" de l’ETA, "le terrorisme jihadiste" et contre le trafic de drogue.

"Dans la lutte contre le terrorisme de l’ETA, l’agenda du gouvernement espagnol est le même que l’agenda français", a déclaré en espagnol le ministre français Manuel Valls.
"Nous considérons avec nos amis espagnols qu’il faut que cette organisation terroriste mette fin à toutes ses activités, livre toutes les armes et annonce son auto-dissolution", a dit Manuel Valls, rappelant la position commune des deux pays qui refusent toute négociation.
"Nous considérons que ces activités représentent un danger pour l’État de droit", a-t-il ajouté.

Le ministre espagnol, Jorge Fernandez Diaz, a souligné, comme son homologue français, "l’étroite collaboration" entre les forces de police des deux pays.
"Ce travail commun donne aussi d’excellents résultats dans la lutte contre le terrorisme jihadiste", a-t-il affirmé.

Les deux ministres ont également rappelé la signature en octobre entre les deux pays d’un accord de lutte contre le trafic de drogue.
Depuis cette date, "32 opérations conjointes ont été menées", permettant l’arrestation de 55 personnes et les saisies de 54 tonnes de haschisch et de 55 kilos de cocaïne, a affirmé Jorge Fernandez Diaz.

- Télécharger en PDF l’intégralité des propos introductifs du ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls, lors de la conférence de presse conjointe et réponses aux questions des journalistes :

PDF - 30.1 ko
(PDF - 30.1 ko)

Les ministres de l’Intérieur ont ensuite visité le Collège des Jeunes Gardes de la Garde Civile à Valdemoro où ils ont présidé une parade militaire et un défilé auquel participaient des effectifs des différents spécialités de la Garde Civile. Durant cette cérémonie, M. Manuel Valls et M. Jorge Fernández Díaz étaient accompagnés entre autres par le Directeur général de la Garde Civil, M. Arsenio Fernández de Mesa, et par le Directeur adjoint des opérations, M. Cándio Cardiel.

Enfin, M. Manuel Valls et M. Jorge Fernández Díaz se sont rendus au Complexe Policier du Corps National de Police à Canillas accompagnés par le Directeur général de la Police, M. Ignacio Cosidó.


- Visionner la vidéo de la conférence de presse sur le site du ministère de l’Intérieur espagnol (en espagnol).

- Ecouter les déclarations des ministres de l’Intérieur français et espagnol lors de la conférence de presse

Conférence de presse conjointe au ministère de l'Intérieur © ministerio de Interior - JPEG

Rueda de prensa conjunta en el ministerio del Interior - JPEG

- Interview de Manuel Valls avec ’El Pais’ : «  Je suis inquiet du rejet croissant à l’égard des immigrés musulmans  »

- Interview de Manuel Valls avec RTVE

Entrevista en exclusiva al ministro del Interior francés

Ver vídeo Entrevista en exclusiva al ministro del Interior francés


En savoir plus :

- Ministère français de l’Intérieur
- Ministère espagnol de l’Intérieur

- Déclaration commune franco-espagnole - 22e Sommet bilatéral (10.10.12) - point 2 : Coopération en matière de sécurité

- Déclaration commune des Ministres de l’Intérieur du Maroc, de l’Espagne, de la France et du Portugal - Rabat, 25 janvier 2013

Lire aussi :

- Rencontre des ministres français et espagnol de l’Intérieur - Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD) du Perthus - 19.04.13

- Réunion du G4 des ministres de l’Intérieur sur la coopération policière (Rabat - 25.01.13)

- 22e Sommet franco-espagnol - 10 octobre 2012 à Paris

Dernière modification le 30/05/2013

haut de la page