Visite du chef d’Etat Major des Armées (26-28.06.12) [es]

A l’occasion d’un déplacement à Madrid, du 26 au 28 juin 2012, le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA), l’Amiral Edouard Guillaud, a rencontré le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenés, et son homologue, l’amiral García Sánchez.

JPEG

Les coopérations entre les trois armées sont presque quotidiennes, que ce soit dans le cadre d’exercices, de la formation du personnel ou de la surveillance maritime, ou encore sur les différents théâtres d’opérations en Afghanistan, au Liban ou dans la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien. A cet égard, la libération d’une ressortissante française, Evelyne Colombo, par une équipe des forces spéciales espagnoles embarquées à bord du ‘Galicia’ en septembre 2011, a démontré toute l’efficacité de la coopération opérationnelle franco-espagnole.

A ce titre, le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) a remis, le mercredi 27 juin 2012 à la Résidence de France à Madrid, en présence du Chef d’Etat-Major de la Défense espagnole (JEMAD), l’Amiral Fernando Garcia Sánchez, la médaille de la Défense nationale échelon Or au Capitaine Rafael López de Anca, et les médailles de la Défense nationale échelon Argent au lieutenant de Vaisseau José Luis Orenes Fernández et au Sergent Eduardo Dieguez Iglesias. Ces derniers ont activement participé à la libération, le 10 septembre 2011 au large du Yémen, de la française Evelyne Colombo.

JPEG

Le CEMA a également remis à l’amiral García Sánchez les insignes d’officier de l’ordre national du mérite pour son action en tant que major général de la marine qui a permis notamment de dynamiser la collaboration bilatérale dans les opérations de lutte contre les trafics en mer.

JPEG

Le CEMA est placé sous l’autorité du président de la République et du gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, il est responsable de l’emploi des forces et assure le commandement des opérations militaires. Il est le conseiller militaire du gouvernement.

La France comme l’Espagne partagent une même ambition pour l’Europe de la Défense. Les deux pays sont très favorables au développement d’une politique de sécurité et de défense commune (PSDC) forte et autonome.

- Consulter les photographies sur la galerie Flickr


- Ministère de la Défense espagnol

- Ministère de la Défense français

- Etat Major des Armées


Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page