Visite de la ministre du Commerce extérieur (29.10.12) [es]

Communiqué de presse conjoint (29.10.2012)

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur a effectué un déplacement à Madrid lundi 29 octobre 2012. Elle a rencontré le Ministre espagnol de l’Economie et de la Compétitivité, Luis de Guindos Jurado ainsi que le Secrétaire d’Etat au Commerce, Jaime García-Legaz Ponce.

JPEG

- Consulter la galerie photos Flickr

A l’occasion de leurs entretiens et dans la poursuite des conclusions du 22ème Sommet bilatéral France-Espagne (10.10.2012) qui s’est tenu le 10 octobre dernier à Paris, les Ministres ont eu l’occasion de rappeler leur attachement commun à la mise en œuvre effective des décisions des derniers conseils européens, en particulier la mise en place de l’Union bancaire et des mesures de soutien à la croissance au niveau européen - des thèmes abordés par le Président de la République dans son interview accordée au quotidien espagnol El País le 17 octobre dernier. Ils ont également abordé les questions de compétitivité et notamment les dispositifs de soutien aux exportations.

L’échange entre les Ministres a été l’occasion de mettre en avant les liens forts qui unissent les deux États sur le plan économique. La France est le premier client de l’Espagne, l’Espagne le troisième client de la France. Le volume total des flux commerciaux bilatéraux s’établissait à plus de 60 milliards d’Euros en 2011.

Les Ministres ont souligné la confiance réciproque en leurs économies respectives et les opportunités de coopérations - dont celles citées à l’occasion du Sommet - et de marchés (dans l’agro-alimentaire, l’énergie, le spatial et le tourisme…) qui existent dans chacun des deux pays.

Ils ont salué l’accord intervenu entre leurs deux administrations fiscales s’agissant du statut des Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E.) en Espagne et des stagiaires de l’ICEX en France.

Les Ministres ont également rappelé leurs convergences de vue sur la politique commerciale de l’Union européenne, en soulignant leur attachement à l’ouverture des marchés respectueuse des règles du commerce international. Ils ont également souligné que cette ouverture des marchés, notamment à travers les accords de libre échange en cours de négociation par l’Union européenne, doit se faire dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel et porter aussi bien sur les barrières tarifaires que non tarifaires.
Les deux Ministres ont souligné l’importance d’accords de libre-échange complets et approfondis avec les pays de la rive sud de la Méditerranée et se sont accordés sur l’importance de relancer les relations économiques et commerciales avec les États-Unis.
Ils ont rappelé leur volonté d’examiner rapidement la proposition de règlement de la Commission sur l’accès aux marchés publics avec les pays tiers.

- Ministère du Commerce extérieur
- Ministère espagnol du Commerce
- 22ème Sommet bilatéral France-Espagne (10.10.2012)

Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page