Visite de M. Frédéric Mitterrand à Madrid [es]

M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendu à Madrid le jeudi 11 février, pour s’entretenir avec son homologue espagnole, Mme Ángeles González-Sinde, de sujets d’intérêt bilatéral et exprimer son soutien aux priorités de la PEUE en matière culturelle.

Au cours d’un entretien au ministère espagnol de la Culture, les deux ministres ont notamment traité de la qualité de la numérisation du patrimoine culturel et de l’avenir d’Europeana (la Bibliothèque Numérique européenne), à laquelle ils ont rappelé leur attachement. La France comme l’Espagne ont été pionnières pour la numérisation du patrimoine culturel. Les deux pays travaillent avec la Commission européenne pour mettre en place un Comité des Sages composé d’experts de haut niveau, qui fera des recommandations sur les critères à adopter en matière de numérisation et de partenariats publics-privés.

JPEG
© AFP

Les ministres convergent également sur la nécessité de la lutte contre le piratage et du développement de l’offre légale en ligne.
Au-delà des enjeux importants de la Présidence espagnole de l’Union Européenne, les deux ministres ont souligné la relation particulièrement forte qu’entretiennent la France et l’Espagne dan le domaine de la culture. La France souhaite rendre un hommage à l’ensemble du cinéma espagnol lors du prochain Festival de Cannes, avec notamment la présentation d’une copie restaurée du film Tristana de Luis Buñuel, cinquante ans après sa création. Il souhaite également rendre hommage à la musique espagnole dans le cadre d’un concert exceptionnel Salle Pleyel à Paris en juin prochain.

A l’issue de la réunion, M. Frédéric Mitterrand et Mme Ángeles González-Sinde se sont rendus à la Bibliothèque Nationale d’Espagne. Les deux ministres ont pu parcourir les salles de lecture et assister à la présentation de la numérisation de plusieurs « trésors » de la Bibliothèque Nationale d’Espagne.

M. Frédéric Mitterrand a accordé une interview au quotidien ’El Pais’ :
« C’est incroyable à quel point la France connaît mal la culture
espagnole »

JPEG

(extraits) :
(...)
- Question : "En tant que ministre d’un pays qui lutte depuis des années contre la piraterie culturelle, quel conseil pouvez-vous donner à vos homologues espagnols ? L’Espagne est un des premiers pays sur la liste noire…
(...)
- Réponse : Je veux que nous ayons une conception européenne des choses. En France, nous avons réagi assez rapidement dans ce domaine et maintenant tout le monde suit notre rythme. Et c’est là que nous accordons beaucoup d’importante à la collaboration avec l’Espagne. (...)
Parce que je crois que nous avons la même vision des choses sur beaucoup de questions culturelles. En tout cas, je le répète, dans cette révolution numérique, plus les réponses seront européennes, mieux ce sera. "

Lire l’interview (en espagnol) sur le site d’El Pais

Dernière modification le 15/09/2017

haut de la page