Visite à Paris de Mme Margarita Robles, ministre espagnole de la défense [es]

Entretien de Mme Florence Parly, ministre des armées, avec Mme Margarita Robles, ministre de la défense du Royaume d’Espagne - Communiqué de presse du ministère des armées (Paris, 11 septembre 2019)

JPEG

La ministre des armées s’est félicitée de l’intégration de l’Espagne dans le projet de système de combat aérien du futur (SCAF/NGWS), programme crucial pour l’autonomie stratégique européenne.

La ministre a également remercié son homologue pour l’engagement espagnol au Sahel, soutien durable et essentiel dans la lutte contre les groupes armés terroristes et la protection de nos intérêts communs dans la région.

Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont également évoqué les enjeux liés à la sécurité maritime, notamment dans le Golfe Arabo-Persique et le Golfe de Guinée, et, plus largement, le renouvellement de la participation de l’Espagne lors du prochain déploiement du groupe aéronaval français en 2020.

Florence Parly et Margarita Robles ont confirmé leur soutien actif aux initiatives visant à consolider l’autonomie stratégique européenne, en premier lieu l’initiative européenne d’intervention (IEI) et les projets développés ensemble au sein de la coopération structurée permanente (CSP).

Enfin, les ministres ont pu réitérer leur volonté de développer la mixité dans les armées, sujet jugé prioritaire de part et d’autre des Pyrénées.

La visite de la ministre espagnole de la défense témoigne de la vitalité de la relation et de la volonté mutuelle de renforcer encore le partenariat franco-espagnol en matière de sécurité et de défense.

Les ministres auront l’occasion de poursuivre leurs échanges lors de la réunion ministérielle relative à l’Initiative européenne d’intervention le 20 septembre prochain, aux Pays-Bas./.

(Source : site internet du ministère des armées)

Dernière modification le 16/09/2019

haut de la page