Victor Hugo à l’honneur sur les terres du Cid [es]

La consule générale de France à Madrid, Mme Marie-Christine Lang, s’est rendue à Castrillo del Val, vendredi 18 juin 2021, à l’occasion d’un double hommage rendu à la mémoire de Victor Hugo.

JPEG

La consule générale de France à Madrid a inauguré une place de cette localité, située dans la province de Burgos, qui porte désormais le nom de Victor Hugo. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire, de plusieurs personnalités officielles du gouvernement régional ainsi que des autorités militaires.

La consule générale de France à Madrid a également visité une exposition dédiée à Victor Hugo, présentée à la mairie de Castrillo del Val. Elle a dévoilé une plaque commémorative au monastère de San Pedro de Cardena, lieu où repose le Cid, qui a particulièrement inspiré le dramaturge français.

JPEG

La consule générale de France à Madrid a rappelé dans son discours que "Victor Hugo avait séjourné en famille à Castrillo del Val, ville qui se situe sur la route qui relie Bayonne, Pampelune, Burgos et Madrid, une route qui a marqué l’enfance de Victor Hugo". (...)
"Monsieur le Maire, vous avez souhaité que Castrillo del Val puisse être le témoin de l’attachement qu’avait Victor Hugo pour l’Espagne, et tout particulièrement pour cette région proche des Pyrénées, qui lui a inspiré un de ses premiers romans autobiographiques majeurs. Nous nous réjouissons de votre choix de placer Victor Hugo au centre de cette route, au centre de votre commune, à cette place, où nous sommes aujourd’hui rassemblés".

Marie-Christine Lang a également tenu à rappeler "la relation particulière et forte qui lie nos deux démocraties, ce projet européen que nos deux pays portent..." et a cité ce passage du discours de Victor Hugo au Congrès de la Paix de 1949 : "un jour viendra où vous (...), toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne".

Lors de son déplacement à Castrillo del Val, la consule générale de France à Madrid a par ailleurs remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Mme Rita de la Fuente, ancienne directrice de l’Alliance française de Burgos.

JPEG

Mairie de Castrillo del Val


Diario de Burgos : "Vers une relation culturelle et littéraire"
JPEG

Dernière modification le 28/06/2021

haut de la page